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Tout savoir sur vos pièces automobiles : Modules de commande des bougies de préchauffage

Les modules de commande des bougies de préchauffage sont soumis à rude épreuve pour assurer le démarrage de votre voiture diesel, mais que savez-vous d'autre à leur sujet ? Par exemple, savez-vous comment ils fonctionnent ? Comment choisir le module de commande de bougie de préchauffage qui convient à votre véhicule ? Et comment et quand les remplacer ? Continuez de lire pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un module de commande des bougies de préchauffage ?

Une bougie de préchauffage est un dispositif de chauffage intégré à chaque cylindre de moteur diesel qui aide le moteur à démarrer. Mais comment le fonctionnement général de vos bougies de préchauffage est-il surveillé et contrôlé ? C’est le rôle du module de commande des bougies de préchauffage.

Placé sur le moteur et connecté directement au calculateur du moteur, le module de commande des bougies de préchauffage inclut un microprocesseur qui analyse les données provenant du calculateur du moteur afin de déterminer les informations relatives au fonctionnement des bougies de préchauffage. Cela concerne le moment où le courant pour les bougies de préchauffage doit être établi ou coupé, ainsi que la puissance de courant nécessaire, car elle varie en fonction de la température de démarrage du moteur. Le courant des bougies de préchauffage est établi pendant le préchauffage pour réchauffer le moteur, le temps de préchauffage pendant lequel le moteur démarre et le post-chauffage pour répondre aux normes de plus en plus strictes en matière d’émissions des gaz d'échappement et d'optimisation des processus de combustion.

 

Lorsque vous démarrez un véhicule diesel, les actions suivantes se produisent :

  1. le module de commande des bougies de préchauffage détermine la durée et l’intensité requises par les bougies de préchauffage en fonction des données provenant du calculateur du moteur ;
  2. l'élément chauffant de la bougie de préchauffage est alimenté et s’échauffe en émettant de la chaleur et de la lumière visible ;
  3. l'air d’admission est comprimé ;
  4. l'injecteur pulvérise le carburant dans la chambre de combustion
  5. le carburant injecté se mélange à l'air comprimé, s'évapore et amorce la combustion presque simultanément, même lorsque le moteur est froid ;
  6. la bougie de préchauffage continue d’être alimentée pendant la phase de post-chauffage pour assurer une combustion correcte du carburant et réduire l'impact de votre voiture sur l'environnement.

Ce processus est facilité par l'augmentation de la température de l'air d'admission lors de la compression et par la température d'inflammation relativement basse du diesel. Cependant, un module de contrôle des bougies de préchauffage est toujours essentiel, car sans contrôle de vos bougies de préchauffage, la température de compression pourrait ne pas être suffisamment élevée pour garantir un bon allumage du carburant injecté dans un moteur diesel froid. Le résultat en serait une augmentation des émissions de gaz d'échappement.

Quels sont les symptômes d’un module de commande des bougies de préchauffage défectueux ?

Un moteur diesel est équipé d’un module de commande des bougies de préchauffage qui commande les bougies de préchauffage. Il est possible qu'une bougie de préchauffage soit défectueuse, mais que vous ne le remarquiez pas, car cela ne concerne qu'un cylindre de votre moteur. Toutefois, si deux bougies de préchauffage sur trois ne fonctionnent pas correctement ou si le module de commande proprement dit ne fonctionne pas correctement, vous aurez rapidement du mal à démarrer le moteur. En plus de surveiller le voyant de préchauffage sur votre tableau de bord, voici quelques symptômes courants de bougies de préchauffage ou d'un module de commande des bougies de préchauffage défectueux :

  • Fumée d'échappement blanche : une bougie de préchauffage défectueuse provoque une fuite de gazole dans l'échappement où il brûle.
  • Démarrage difficile : le moteur a du mal à démarrer par temps chaud ou ne démarre pas par temps froid. Cependant, cela peut aussi être le symptôme d'un problème du circuit d'alimentation en carburant ou de la batterie.
  • Manque de puissance moteur : après un démarrage difficile, des bougies de préchauffage défectueuses empêchent un bon fonctionnement de votre voiture, en raison d'une combustion incorrecte qui réduit la puissance et l'efficacité.

Comment tester votre module de commande des bougies de préchauffage ?

Tout d’abord, le problème réside-t-il dans les bougies de préchauffage ou dans leur module de contrôle ?

Le plus simple est de vérifier vos bougies de préchauffage avant d’en tester le module de contrôle.

Pour tester vos bougies de préchauffage, connectez simplement un testeur à lampe 12 V à la borne positive de la batterie. Débranchez ensuite les câbles d’alimentation de vos bougies de préchauffage et touchez la borne de chaque bougie de préchauffage (pas le faisceau de câbles) avec la sonde de le testeur-lampe. Si le testeur-lampe ne s’allume pas, la bougie de préchauffage est défectueuse et doit être remplacée.
Il est plus facile d’utiliser un testeur de bougie de préchauffage professionnel.

Le remplacement uniquement des bougies de préchauffage défectueuses ou de l'ensemble des bougies est sujet à controverse. Vu qu’une bougie de préchauffage défectueuse peut indiquer que les autres suivront sous peu, certains experts recommandent de les remplacer toutes en même temps, tandis que d’autres suggèrent de surveiller de près les bougies de préchauffage restantes.

Si toutes vos bougies de préchauffage fonctionnent correctement, passez au module de contrôle. Commencez par vérifier la tension d'alimentation du module de commande des bougies de préchauffage. Une chute de tension supérieure à un demi-volt signifie que votre module de commande doit être remplacé.

Comment choisir le module de commande de bougie de préchauffage qui convient ?

Les bougies de préchauffage et les modules de commande des bougies de préchauffage n’ayant pas un format unique, il est important de sélectionner un module adapté à votre véhicule et au type de carburant que vous utilisez. De plus, l'utilisation de composants de bonne qualité est recommandée, car une pièce de mauvaise qualité peut avoir des conséquences coûteuses pour votre moteur. Par exemple, une bougie de préchauffage dilatée fabriquée en matériaux de qualité médiocre serait impossible à démonter ultérieurement ou sa pointe se briserait dans le cylindre, endommageant ainsi le cylindre, les soupapes et la culasse.

Quand tester votre module de commande des bougies de préchauffage ?

Le remplacement de vos bougies de préchauffage ou de leur module de commande est recommandé tous les 95 000 km. Cela vous évitera de découvrir qu'elles sont défectueuses lors d’une journée très froide.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir lu toutes les instructions pertinentes de votre manuel du propriétaire et de disposer de tous les outils nécessaires.

 

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Vous voulez en savoir plus sur le remplacement du boîtier de commande des bougies de préchauffage ? Cette vidéo vous montre comment en remplacer un sur une voiture. Il s’agit ici d’une Opel Zafira B 1,9 CDTI Z19 DTL diesel de 2005.

 

Le contenu de cet article est uniquement fourni à titre d’information, il ne remplace pas les conseils professionnels d'un technicien ou d’un mécanicien agréé. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien agréé si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici. Nous rejetons toute responsabilité pour tout dommage ou perte imputable à la confiance que vous accordez au contenu de cet article.

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