Sélectionner la langue

guide d'installation

Installation du filtre d'habitacle

Respirez mieux – Comment installer un filtre d'habitacle

L'intérieur de votre véhicule commence à sentir le moisi ? Vous n'êtes pas sûr de l'origine de l'odeur, mais il faut faire quelque chose : plus personne ne veut monter en voiture avec vous ! La solution au problème peut être aussi simple que de changer le filtre d'habitacle de votre véhicule.

Le filtre d'habitacle ? Vous vous demandez de quoi il s'agit ? La plupart des gens savent que leur moteur est équipé d'un filtre à air qui empêche la saleté et les débris de pénétrer à l'intérieur. Saviez-vous que le système de climatisation, de chauffage et de ventilation de votre voiture est équipé d'un filtre d'habitacle ? Le filtre à air de votre véhicule garantit que votre moteur aspire de l'air pur.

Il est essentiel que votre véhicule aspire de l'air pur pour fonctionner efficacement. Un filtre d'habitacle remplit la même fonction pour le système de climatisation, de chauffage et de ventilation de votre véhicule. Il empêche la saleté, la poussière, le pollen et les bactéries de pénétrer dans le système de ventilation de votre voiture. Un filtre d'habitacle empêche également les feuilles, les insectes et autres débris de pénétrer dans le système de climatisation, de chauffage et de ventilation. Il maintient la propreté de l'air à l'intérieur de votre véhicule, ce qui vous permettra, vous et vos passagers, de mieux respirer.

Vous devriez remplacer votre filtre d'habitacle une fois par an ou tous les 20 000 km. Si vous conduisez dans des zones fortement polluées ou que vous empruntez des chemins de terre, envisagez un remplacement du filtre d'habitacle tous les 10 000 km. Si vous êtes allergique, vous pouvez envisager de remplacer le filtre d'habitacle plus souvent pour garantir la qualité de l'air.

Le remplacement de votre filtre d'habitacle par un filtre Champion® de haute qualité est le meilleur choix pour votre véhicule. Il supprime 98% des contaminants de l'air comme le pollen, la poussière et la saleté de la route. Conçue pour une adaptation et des performances optimales, la construction sophistiquée du papier plissé d'un filtre Champion® utilise un matériau filtrant garni de charbon actif pour une protection maximale contre les mauvaises odeurs.

Le remplacement du filtre d'habitacle de votre véhicule est une tâche à la portée de presque tous. Champion® vous facilite la tâche avec une assistance étendue :

OPTION 1

Vous pouvez prendre connaissance des instructions ci-dessous pour apprendre comment remplacer votre filtre d'habitacle, étape par étape.

OPTION 2

Vous pouvez consulter le site Web dédié www.championfilter.com pour trouver quel produit convient le mieux à votre voiture et regarder une de nos vidéos d'installation.

OPTION 3

Vous pouvez revenir sur le site www.championfilter.com en scannant le QR code de l'emballage pour être redirigé vers la vidéo d'installation appropriée.

Instructions pas à pas

ÉTAPE 1

Trouvez votre filtre d'habitacle. L'emplacement du filtre d'habitacle peut varier d'un véhicule à l'autre. Sa localisation exacte est indiquée sur l'emballage de votre filtre Champion®. Dans certaines voitures, il est situé sous le capot, tandis que dans d'autres il se trouve derrière la boîte à gants ou sous le tableau de bord. Le manuel du propriétaire de votre véhicule vous indiquera également où il se trouve. Vous pouvez demander à un mécanicien ou un autre professionnel de confiance de vous montrer où il se trouve.

ÉTAPE 2

Après avoir localisé le boîtier de filtre d'habitacle, retirez le filtre usé, et retirez les clips, les vis ou les écrous à oreilles qui maintiennent le boîtier en place. Déposez le couvercle, puis retirez le filtre. Observez votre filtre pour déterminer s'il est nécessaire de le remplacer ou s'il pourra encore effectuer quelques trajets. S'il est sale et encrassé, il est temps de le remplacer.

ÉTAPE 3

Nettoyez l'intérieur du boîtier du filtre. Avant d'installer le nouveau filtre d'habitacle, il vaut mieux nettoyer l'intérieur du boîtier du filtre et le conduit d'admission. Nettoyez toute la saleté et les débris à l'aide d'un aspirateur. Essuyez l'intérieur du boîtier du filtre d'habitacle à l'aide d'un chiffon pour éliminer toute la saleté.

ÉTAPE 4

Placez le filtre à air d'habitacle neuf. Introduisez simplement le filtre d'habitacle à la place du filtre sale (Remarque : vérifiez le sens de circulation de l'air avant la pose).

ÉTAPE 5

Replacez le couvercle sur le boîtier, et reposez les vis ou les clips que vous avez retirés au démontage. Si vous avez dû démonter la boîte à gants ou le tableau de bord pour atteindre le filtre d'habitacle, remettez-le en place en inversant les étapes du démontage. C'est tout ! Vous et vos passagers respirerez désormais de l'air frais et vous aurez économisé de l'argent en réalisant le remplacement vous-même.

ATTENTION

  • Assurez-vous que le moteur de votre voiture soit froid avant de commencer.
  • Assurez-vous de disposer du bon filtre d'habitacle Champion® pour votre voiture. Consultez le manuel du propriétaire ou utilisez le catalogue de références au magasin de pièces automobiles pour connaître la bonne référence.
  • Si le boîtier est pourvu de languettes, n'appuyez pas trop fort, elles sont assez fragiles.

DURÉE D'INSTALLATION

  • 15 minutes

OUTILS NÉCESSAIRES

  • Un tournevis ou un autre outil en fonction du type de fixation du boîtier du filtre. Trouvez l'emplacement du boîtier du filtre d'habitacle et observez comment il est fixé pour vous munir des outils appropriés.
  • Un chiffon
  • Un aspirateur
Guides d'installation associés
{{lede.date | date:'dd-MMM-yyyy'}}{{lede.tags.length > 0 && lede.date ? ' | ' : ''}}{{lede.tags.join(', ')}}
chargement...