Sélectionner la langue

guide d'installation

Installation du filtre à air moteur

Purifier l'air – Comment installer un filtre à air ?

Même si vous n'êtes pas assez confiant pour effectuer des tâches d'entretien de votre voiture telles que la vidange ou le remplacement des bougies d'allumage, le remplacement du filtre à air moteur est une tâche facile à réaliser. En le faisant vous-même, vous réaliserez d'importantes économies. Un mécanicien peut facturer jusqu'à 30 € pour la pièce, sans compter les heures de main-d'œuvre.

Le filtre à air de votre véhicule garantit que votre moteur aspire de l'air pur. Il est essentiel que votre véhicule aspire de l'air pur pour fonctionner efficacement. Sans filtre à air, le système d'admission d'air se remplirait d'insectes, de feuilles, de saleté et d'autres débris, ce qui endommagerait votre moteur. Lorsque le filtre à air du moteur est sale, il empêche le moteur d'aspirer la bonne quantité d'air, ce qui peut provoquer une multitude de problèmes pour votre véhicule.

Si le filtre à air de votre voiture est sale, vous remarquerez que les performances du moteur diminuent, qu'il manque de puissance, que la consommation de carburant augmente ou que le témoin d'anomalie s'allume. Si l'un de ces symptômes apparaît, la première chose à faire est de vérifier l'état du filtre à air de votre moteur. Il est conseillé de vérifier le filtre à air à chaque vidange. Il convient de remplacer le filtre à air de votre moteur une fois par an ou tous les 20 000 km. Si vous vivez dans une région poussiéreuse, vous devriez changer votre filtre à air plus fréquemment.

Un filtre à air propre protège le moteur de la saleté. En définitive, un filtre à air propre est la première ligne de défense de votre moteur contre la poussière. Le remplacement de votre filtre à air par un filtre Champion® de qualité supérieure garantit des performances maximales à votre moteur. Avec une couverture de 92% du marché automobile européen, vous êtes sûr de trouver un filtre à air Champion® pour votre véhicule.

Instructions pas à pas

ÉTAPE 1

Ouvrez le capot de votre voiture et localisez le boîtier de filtre à air du moteur. C'est un boîtier en plastique noir qui se trouve sur le dessus ou sur le côté du moteur. Vous verrez un gros tuyau qui en sort sur le côté.

ÉTAPE 2

Ouvrez le boîtier de filtre à air et retirez le filtre à air usagé (retirez le couvercle du boîtier délicatement, car des faisceaux de câbles et des pièces électriques peuvent y être fixés). Le boîtier du filtre à air peut être fixé par des vis, des clips, des brides ou des écrous à oreilles. Prenez note des éléments de fixation utilisés et sélectionnez l'outil approprié pour les retirer. Pour ouvrir le boîtier de filtre à air, retirez simplement les attaches, déposez la partie supérieure du boîtier de filtre à air et retirez le filtre à air. Essuyez la saleté ou les débris qui se trouvent dans le boîtier à l'aide d'un chiffon.

ÉTAPE 3

Inspectez le vieux filtre à air du moteur pour vous assurer qu'il est sale et qu'il doit être remplacé. Regardez entre les plis du papier : s'ils sont très sales, il est temps de remplacer le filtre à air. Vous pouvez également tapoter le filtre. Si la saleté en tombe, votre filtre à air doit être remplacé.

ÉTAPE 4

Placez le nouveau filtre à air dans le boîtier du filtre. Insérez-le avec le rebord en caoutchouc vers le haut. Assurez-vous qu'il est bien en place.

ÉTAPE 5

Reposez le couvercle du boîtier et remettez les fixations en place. C'est tout ! Vous avez remplacé votre filtre à air et fait des économises en le faisant vous-même.

ATTENTION

  • Assurez-vous que le moteur de votre voiture est froid avant de commencer.
  • Assurez-vous de disposer du bon filtre à air Champion® pour votre véhicule.
  • Consultez le manuel du propriétaire ou utilisez le catalogue de références au magasin de pièces automobile pour connaître la bonne référence.

DURÉE D'INSTALLATION

  • 15 minutes

OUTILS NÉCESSAIRES

  • Les outils nécessaires varient d'une voiture à l'autre, en fonction de la fixation du boîtier de filtre à air. Vous pouvez avoir besoin d'un tournevis plat ou cruciforme, d'une pince ou d'un autre outil. Localisez le boîtier du filtre à air et observez comment il est fixé pour vous munir des outils appropriés.
Guides d'installation associés
{{lede.date | date:'dd-MMM-yyyy'}}{{lede.tags.length > 0 && lede.date ? ' | ' : ''}}{{lede.tags.join(', ')}}
chargement...