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Plaquettes de frein et mâchoires de frein

Nous pensons souvent à nos freins comme à des éléments infaillibles, en particulier lorsqu'ils fonctionnent comme prévu et assurent notre sécurité, ainsi que celle des autres usagers de la route autour de nous. Il est donc logique d’en savoir un peu plus à leur sujet, en commençant par : quelle est la différence entre les plaquettes de frein et les mâchoires de frein ?

Tout d’abord, les plaquettes et les mâchoires sont-elles identiques ? La réponse est non. Bien qu’elles remplissent une fonction similaire, elles fonctionnent dans différents types de systèmes de freinage et ont des avantages (et des inconvénients) différents.

En quoi consistent les plaquettes de frein ?

Faisant partie des systèmes de freins à disque, les plaquettes de frein sont des plaques d'acier sur lesquelles on a fixé une épaisse couche de matériau de friction. Ce type de matériau de friction varie en fonction du type et de la taille du véhicule et du type d'étrier de frein.

Le conducteur actionne le système de freinage à disque en appuyant avec son pied sur la pédale de frein. Cela exerce une pression sur le maître-cylindre, qui est essentiellement un piston entouré de liquide de frein. Le liquide se déplace dans les flexibles de frein et force l'étrier à serrer une paire de plaquettes de frein contre un disque. Ce dernier ralentit la roue. L’énergie libérée par l’arrêt du déplacement de votre voiture est convertie en chaleur perdue, qui doit être évacuée. Le temps de refroidissement du disque étant relativement rapide, ce type d’équipement offre de meilleures performances de freinage que les freins à tambour. La couche de matériau de friction s'amincissant en fonction de l’utilisation, les plaquettes de frein doivent être remplacées régulièrement.

Comment fonctionnent les mâchoires de frein ?

Les mâchoires de frein sont les supports des garnitures dans les systèmes à tambours de frein. Ceux sont des pièces métalliques incurvées sur lesquelles est fixé un matériau de friction. 

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, un cylindre de repousse les mâchoires de frein vers l'extérieur - contre l'intérieur du tambour. Cela provoque une friction entre la garniture et le tambour qui permet au véhicule de freiner. L'énergie cinétique est dissipée sous forme de chaleur. Les mâchoires de frein sont souvent utilisées sur les roues arrière, d’autant plus que la plupart des voitures modernes freinent plus fort avec leurs roues avant. Les températures que les freins arrière doivent supporter ne sont donc pas aussi élevées. En plus d'être moins coûteux à fabriquer, les systèmes de freins à tambour peuvent être plus efficaces en tant que frein de stationnement que les freins à disque.

Quelles sont les différences entre les plaquettes de frein et les mâchoires de frein ?

Les principales différences entre les plaquettes de frein et les mâchoires de frein sont les suivantes :

  • Position
    Les plaquettes de frein et les mâchoires de frein se trouvent à des endroits différents dans leur système de freinage. Les plaquettes de frein sont placées dans un étrier qui entoure le disque de frein et les mâchoires de frein sont placées à l'intérieur du tambour de frein.
  • Usure
    Les mâchoires de frein durent généralement beaucoup plus longtemps que les plaquettes de frein.  Elles sont généralement placées sur l'essieu arrière et sont soumises à une force de freinage bien moindre. 

Ai-je besoin des plaquettes de freins ou de mâchoires de frein ?

Même si vous ne pouvez pas mixer les deux systèmes sur la même roue (par exemple en utilisant des plaquettes de frein sur des freins à tambour ou des mâchoires de frein sur des freins à disque), il est possible d’avoir à la fois des plaquettes et des mâchoires de frein sur le même véhicule. En fait, de nombreuses voitures utilisent une combinaison des deux systèmes, plus souvent sur des petits véhicules, avec des systèmes de freins à disque montés à l’avant et des systèmes de freins à tambour montés à l'arrière.

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Le contenu de cet article est uniquement fourni à titre d’information, il ne remplace pas les conseils professionnels d'un technicien ou d’un mécanicien agréé. Nous vous encourageons à en consulter si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici. Nous rejetons toute responsabilité pour tout dommage ou perte imputable à la confiance que vous accordez au contenu de cet article.

John, notre expert en mécanique de Champion, vous montre comment remplacer des plaquettes de frein sur une BMW 320i (E36) de 1994.


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