Sélectionner la langue

COMMENT REMPLACER LES PIECES D’ALLUMAGE ? 

Est-ce que votre moteur cale ou démarre difficilement le matin ? Vous devrez peut-être remplacer une ou plusieurs pièces d'allumage. En fonction de la pièce et de vos connaissances et expérience, vous pouvez effectuer certaines réparations vous-même sans avoir besoin d'aller au garage. Certains remplacements sont faciles, tandis que d'autres sont difficiles et il vaut mieux les confier à des experts. Voyons les principales pièces d'allumage d’une voiture et comment vous pouvez les remplacer vous-même :

Comment remplacer le commutateur d’allumage ? 

En tournant la clé de contact, votre moteur démarre-t-il ? Si rien ne se passe et que la radio reste silencieuse, votre contacteur d'allumage est peut-être défectueux. Le commutateur d'allumage est évidemment un élément important de votre voiture, car il alimente le démarreur et le système d'allumage, ainsi que la radio et l'éclairage. Vous pouvez remplacer vous-même le contacteur d'allumage, mais ce n'est pas une tâche facile : vous devrez déposer le volant et travailler à proximité de l'airbag, ce qui peut être dangereux. N'hésitez pas à faire appel à un mécanicien professionnel en cas de doute. 

Comment remplacer les bobines d’allumage ?

Une bobine d'allumage est un composant essentiel de votre voiture : elle transmet l'énergie de votre batterie aux bougies. Il peut y avoir une bobine par bougie ou une bobine pour deux bougies d’allumage. Si certaines bobines sont défectueuses, le moteur ne tourne pas rond et fournit moins de puissance. Le témoin d’anomalie moteur peut s'allumer et le moteur peut caler ou ne pas démarrer du tout. Vous pouvez remplacer assez facilement une bobine d'allumage défaillante sur votre véhicule, mais souvenez-vous que vous avez affaire à des tensions élevées, vous devez donc déconnecter votre batterie avant de commencer.  

Comment remplacer les bougies d'allumage et les câbles ?

Les bougies d'allumage sont vissées dans la culasse au-dessus de chaque cylindre. Elles fournissent l'étincelle qui déclenche la combustion du mélange air-carburant. Avec le temps, les bougies s'usent (les électrodes brûlent) et provoquent des ratés d’allumage, des accélérations médiocres et une augmentation de la consommation de carburant. Les bougies d'allumage de bonne qualité ont une durée de vie plus longue, car les électrodes brûlent moins facilement et fournissent une meilleure étincelle.

Il n'est pas trop difficile de remplacer les bougies d'allumage, mais cela vous prendra au moins une heure avec des outils appropriés, comme une clé dynamométrique, une clé à cliquet, une douille à bougie et une jauge d'écartement.

Suivez notre guide de montage pour changer une bougie d’allumage 

Comment remplacer les bougies de préchauffage ?

Contrairement aux moteurs à essence, les moteurs diesel n'ont pas de bougies d'allumage ni de système d'allumage. Dans les moteurs diesel, c’est la compression qui provoque l’autoallumage du carburant en augmentant la température de l’air. Par temps froid, cela peut poser problème. Les bougies de préchauffage réchauffent alors l'air dans les cylindres. Si vous démarrez votre moteur sans préchauffage, il peut mal fonctionner et être extrêmement polluant. Par conséquent, si votre moteur émet une quantité anormale de fumée, il vaut mieux vérifier les bougies de préchauffage. Vous pouvez remplacer les bougies de préchauffage vous-même, mais assurez-vous de disposer des bougies qui correspondent à votre voiture et d’une clé dynamométrique. Les bougies de préchauffage de bonne qualité sont plus fiables, durables et écologiques.

Suivez notre guide de montage pour changer une bougie de préchauffage

 

Si vous vous sentez inspiré et que vous souhaitez changer vos pièces d'allumage :

découvrez les guides étape par étape de l'équipe Champion de Federal-Mogul

 

Le contenu de cet article est uniquement fourni à titre de divertissement et d’information, il ne remplace pas les conseils professionnels d'un technicien ou d’un mécanicien agréé. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou d’un mécanicien agréé si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici. Nous rejetons toute responsabilité pour tout dommage ou perte découlant de la confiance que vous accordez au contenu de cet article.

Partager
Articles associèes
{{lede.date | date:'dd-MMM-yyyy'}}{{lede.tags.length > 0 && lede.date ? ' | ' : ''}}{{lede.tags.join(', ')}}
chargement...