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Quels sont les intervalles de remplacement de votre filtre à huile ?

L'huile est essentielle pour une bonne lubrification de votre moteur. Et votre filtre à huile joue un rôle vital en s'assurant que votre huile peut remplir son rôle.

Un filtre à huile protège votre moteur des dommages potentiels en éliminant les contaminants (saletés, huile oxydée, particules métalliques, etc.) qui peuvent s'accumuler dans l'huile moteur en raison de son usure. Consultez notre blog précédent sur les dommages potentiels qu'un filtre à huile obstrué ou endommagé peut causer.

Vous pouvez prolonger la durée de vie et l'efficacité de votre filtre à huile en utilisant une huile synthétique haut de gamme. L'huile moteur synthétique est plus raffinée et distillée que l'huile ordinaire, donc elle durera plus longtemps et risque moins d'obstruer votre filtre.

Quels sont les intervalles de remplacement de votre filtre à huile ?

Vous devriez remplacer votre filtre à huile à chaque vidange d'huile. Cela signifie normalement tous les 10 000 km pour une voiture à essence, ou tous les 15 000 km pour un diesel.  Toutefois, nous vous recommandons de consulter le manuel du fabricant pour confirmer l'intervalle d'entretien spécifique de votre véhicule.

Il y a plusieurs raisons à cela :

La filtration à passage intégral

Les moteurs modernes utilisent une filtration à passage intégral, ce qui signifie que l'huile passe directement du réservoir au moteur via le filtre. Cela signifie que votre filtre à huile est la première ligne de défense de votre moteur contre les contaminations.

Réduction de l’usure du moteur

Avec le temps, des contaminations s'accumulent sur votre filtre à huile. Si vous attendez que votre filtre soit complètement colmaté, il y a un risque d’obstruction du passage d'huile qui bloque ainsi le flux d'huile purifiée vers votre moteur. Heureusement, la plupart des filtres à huile sont conçus pour prévenir les pannes catastrophiques du moteur dues à une mauvaise lubrification en cas d'obstruction du filtre à huile. La soupape de dérivation permet à l'huile (et malheureusement aux impuretés aussi) de traverser le filtre sans être filtrée. Bien que cela signifie que votre moteur soit lubrifié, son usure est accélérée en raison des contaminations.

Réduire les coûts d’entretien

En synchronisant votre vidange d'huile et la fréquence de remplacement du filtre à huile, vous réduisez vos coûts d'entretien globaux en ne nécessitant qu'un seul entretien. Un nouveau filtre à huile n'est pas cher, surtout si on le compare au coût des dommages que peuvent causer les contaminants dans votre moteur.

Pour éviter de souiller votre huile neuve

Il est possible de laisser votre ancien filtre à huile et de ne changer que l'huile. Cependant, l'huile propre devra passer par le vieux filtre sale. Et dès que vous démarrez votre moteur, votre moteur propre deviendra rapidement aussi sale que l'huile que vous venez de vidanger.

Symptômes qui vous obligent à changer votre huile plus tôt que prévu

Parfois, votre voiture vous donne l'impression que votre filtre à huile doit être remplacé plus tôt que prévu. Symptômes :

Témoin de rappel d'entretien allumé

Le témoin de rappel d'entretien peut s'allumer pour une multitude de raisons, mais cela signifie que votre moteur ne fonctionne pas aussi bien qu'il le devrait. Souvent, cela signifie qu'il y a beaucoup plus de saleté et de débris en circulation dans votre moteur, ce qui pourrait colmater votre filtre à huile plus rapidement. Il est préférable d'exclure des options plus simples (et moins chères) avant de payer beaucoup pour les diagnostics et les réparations.

Certaines voitures plus récentes sont également munies d'un témoin de changement d'huile ou d'un témoin de pression d'huile. N'ignorez aucune de ces témoins s’ils s'allument dans votre voiture.

Conduite dans des conditions difficiles

Si vous conduisez régulièrement dans des conditions difficiles (circulation en accordéon, remorquage de charges lourdes, températures ou conditions météorologiques extrêmes, etc.), vous devrez probablement remplacer votre filtre à huile plus souvent. Des conditions sévères font davantage peiner votre moteur, ce qui entraîne un entretien plus fréquent de ses composants, y compris le filtre à huile.

Filtres à huile Champion

Comptez sur des filtres de qualité pour faire un travail de Champion. Les filtres à huile Champion protègent votre moteur, empêchant les contaminants de pénétrer dans votre moteur et de l'endommager. Découvrez notre gamme de filtres à huile ici

 

Le contenu de cet article est uniquement fourni à titre d’information, il ne remplace pas les conseils professionnels d'un technicien ou d’un mécanicien agréé. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien agréé si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici. Nous rejetons toute responsabilité pour tout dommage ou perte imputable à la confiance que vous accordez au contenu de cet article.


Comment remplacer le filtre à huile ?


La vidéo explique comment changer un filtre à huile sur une moto, ce qui est généralement similaire aux autres véhicules. Dans cette vidéo, le remplacement concerne un filtre à huile à visser Champion COF053.


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