Sélectionner la langue

Comment tester les faisceaux de câbles d'allumage ?

Les faisceaux d’allumage fournissent des milliers de volts aux bougies d'allumage, parfois 45 000 V, selon le cas. C’est pour cela qu’ils doivent être recouverts d’un épais isolant afin d'empêcher les hautes tensions de sauter du fil avant d'atteindre la bougie d'allumage. Ils sont également équipés d’un capuchon en caoutchouc à chaque extrémité pour protéger les connecteurs métalliques de l'humidité, de la corrosion, de l'huile et des autres contaminants. De plus la fabrication des faisceaux d’allumage doit répondre exactement aux exigences des équipementiers et garantir ainsi un allumage précis, des performances optimales du moteur, une consommation de carburant économique et la suppression des interférences électromagnétiques.

En outre les faisceaux d'allumage fonctionnent dans un environnement difficile, donc quelle que soit la qualité de leur construction, ils peuvent présenter des défaillances et ne fournir que de faibles étincelles, voire aucune étincelle, aux bougies d'allumage.

La défaillance des faisceaux d'allumage peut causer:

  • des ratés d'allumage du moteur ;
  • une consommation de carburant excessive ;
  • un manque de puissance ;
  • faire caler le moteur ;
  • un ralenti irrégulier ;
  • des problèmes du circuit d'alimentation en carburant, comme un excès de carburant dans un cylindre ;
  • des démarrages difficiles du moteur ; 
  • l’allumage d'un voyant sur le tableau de bord ;
  • un dysfonctionnement possible de l'électronique embarquée telle que la radio et le GPS.

Malheureusement, les faisceaux d'allumage défectueux présentent les mêmes symptômes que de nombreux autres composants du moteur défectueux. Il est donc vivement recommandé de vérifier les faisceaux d'allumage pour savoir s'ils sont défectueux.

Heureusement, c'est un travail facile qui ne prend pas longtemps.

Comment tester vos faisceaux d'allumage ?

Avant de commencer à tester vos faisceaux d'allumage, assurez-vous d'avoir les outils suivants :

  • un fil volant (de 30 à 60 cm de long) ;
  • une pince à câbles de bougies d'allumage (le cas échéant) ;
  • un chiffon propre ;
  • un mètre ruban ;
  • un multimètre ou un ohmmètre numérique ou analogique ;
  • le carnet d'entretien de votre voiture ;
  • un tapis en caoutchouc.

Pour ces tests, il est important de tester chaque câble séparément. En d'autres termes, débranchez un câble, effectuez le test, rebranchez-le et passez au câble suivant. Lorsque vous rebranchez le câble, assurez-vous qu'il ne passe pas trop près d'un autre appareil électronique ou d'un objet chaud, comme l'échappement. En procédant câble par câble, chaque câble sera reconnecté à son cylindre correspondant; vous vous assurez ainsi que l'ordre d'allumage du système d'allumage est correct et que le moteur continue à tourner.

1. Examinez les câbles et les serre-câbles

Dans un endroit bien éclairé, débranchez et inspectez visuellement les câbles des bougies, un à la fois. Nettoyez chaque câble à l'aide d'un chiffon et vérifiez s'il y a des dommages physiques comme des coupures ou des marques de brûlure sur les câbles ou les capuchons, examinez soigneusement l'isolant autour du câble et vérifiez l'absence de corrosion entre le capuchon (l'extrémité du câble de bougie), la bougie et la bobine. En l'absence de dommages physiques visibles, vérifiez les serre-câbles qui maintiennent les câbles dans le capuchon du distributeur. Des serre-câbles endommagés peuvent permettre aux câbles de glisser et de ne pas rester dans la bonne position. Si tout a l'air d’être en ordre, rebranchez le câble et passez au suivant.

2. Moteur en marche

Allumez le moteur et recherchez des arcs électriques autour des câbles ou des bruits de claquement qui pourrait indiquer une fuite électrique à haute tension. Veillez à ne pas toucher les câbles lorsque le moteur tourne en raison du risque de chocs électriques dus à la haute tension.

3. Effectuer un test de résistance des faisceaux d'allumage

Utilisez un multimètre (ou un ohmmètre) numérique ou analogique pour vérifier si la résistance de chaque câble de bougie est conforme aux spécifications du fabricant. Il est recommandé de tester chaque câble et de le rebrancher (s'il est correct) avant de passer au suivant. Pour ce faire, réglez le multimètre sur l'échelle appropriée et mesurez la résistance du câble en plaçant les pointes de touche à chaque extrémité du câble, en vous assurant qu'elles touchent les contacts métalliques. Si la lecture est conforme aux spécifications du fabricant, le câble peut être rebranché sur la voiture avant que vous ne commenciez à tester le câble suivant. Il convient de remplacer tout câble défectueux. Si plusieurs câbles sont défectueux, il est recommandé de remplacer tous les câbles par un faisceau de câbles neuf.

4. Vérifiez si les câbles de bougies d'allumage sont bien posés

Consultez votre carnet d’entretien pour savoir si les câbles de bougies d'allumage sont bien posés. Ceci est important, car un couplage croisé peut créer une fuite d'énergie, ce qui diminue les performances. Il est important de poser les câbles de bougies d'allumage de sorte qu'ils n'entrent pas en contact direct avec les pièces chaudes du moteur comme le collecteur d'échappement. Un contact prolongé avec les pièces chaudes du moteur pourrait entraîner la formation de craquelures dans la couche isolante des câbles de bougies d'allumage.

Autres problèmes d'allumage

Les câbles de bougies étaient-ils en ordre ? Dans ce cas, il pourrait s'agir d'un problème provenant d’une autre partie de votre système d'allumage. Lisez notre blog pour voir quelles pièces d'allumage vous pouvez remplacer vous-même, et lesquelles sont mieux laissées aux experts.

Faisceaux d'allumage Champion

Champion propose une large gamme de faisceaux d'allumage de qualité, de différentes résistances et de différentes longueurs. Découvrez notre gamme ici.

 

Le contenu de cet article est uniquement fourni à titre d’information, il ne remplace pas les conseils professionnels d'un technicien ou d’un mécanicien agréé. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien agréé si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici. Nous rejetons toute responsabilité pour tout dommage ou perte imputable à la confiance que vous accordez au contenu de cet article.


Articles connexes

Est-il facile de changer les pièces d'allumage ?

En savoir plus


Bougies d'allumage et bougies de préchauffage

En savoir plus