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Tout savoir sur vos
essuie-glaces

Les essuie-glaces sont l'un des rares composants faciles d’accès qui peuvent facilement être manipulés par un automobiliste un tant soit peu bricoleur. Ils sont essentiels pour essuyer la pluie, la neige, la glace, la poussière, le pollen ou d'autres débris de votre pare-brise afin d’avoir un champ de vision dégagé en conduisant. Comme les accidents de la route sont souvent causés par une mauvaise visibilité, les essuie-glaces, ainsi que les feux et la ventilation intérieure, sont essentiels pour la sécurité.

Quel type d’essuie-glaces convient à mon véhicule ?

L'achat d'un nouveau jeu de balais d'essuie-glaces ne se limite pas à la simple sélection d'un jeu, puis à son montage sur votre voiture. Vous devez tenir compte des caractéristiques des différents types de balais, des dimensions requises et de l'apparence de l'essuie-glace. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents types d'essuie-glace et la raison pour laquelle leur taille est importante. Il y a aussi des informations sur les innovations technologiques récentes et futures des essuie-glaces.

Composants d’un balai d'essuie-glace 

Un essuie-glace est composé des pièces suivantes :

  • Un bras d'essuie-glace, généralement métallique. Le bras transmet le mouvement du moteur d'essuie-glace à l'essuie-glace proprement dit.
  • Des adaptateurs : ils relient le balai d'essuie-glace au bras d'essuie-glace. Il est important d'utiliser le bon type d’adaptateur pour garantir que l'essuie-glace fonctionne silencieusement et efficacement.
  • Les vertèbres (à l'intérieur ou à l'extérieur du balai en caoutchouc) assurent une pression et un essuyage uniforme sur toute la longueur du balai. La courbure des vertèbres correspond à celle de votre pare-brise pour un contact parfait entre le balai et le verre.
  • Une lame en caoutchouc naturel ou chloroprène. Sa lèvre doit avoir une souplesse maximale, car l'angle d'application du balai s’inverse à la fin de chaque course sur le pare-brise. La lame en caoutchouc en contact avec le verre bénéficie d’un revêtement spécial en surface et de la poudre de graphite pour réduire le frottement. Le profil formé avec précision assure un changement d'angle d'application progressif en fin de course de l'essuie-glace.
  • Le spoiler, monté sur l'essuie-glace côté conducteur pour améliorer l'efficacité aérodynamique, réduit le soulèvement dû au vent aux grandes vitesses. 

Parmi toutes ces pièces, la lame en caoutchouc est la plus susceptible de s'user avec le temps. Le caoutchouc se dégrade même si l’on ne s’en sert pas en raison de l'exposition au soleil et aux intempéries.

Différents types d'essuie-glaces

Les trois principaux types de balais d'essuie-glaces sont : conventionnels, plats et hybrides. Si votre voiture est livrée avec des essuie-glaces conventionnels, ils peuvent être remplacés par des essuie-glaces plats ou hybrides pour un meilleur essuyage et un aspect plus élégant. Cependant, il convient de noter que les voitures équipées d'essuie-glaces plats ne peuvent pas être équipées d'essuie-glaces conventionnels.

Essuie-glaces conventionnels

Il y a quelques années encore, les essuie-glaces conventionnels étaient les plus répandus en première monte. De nos jours, presque toutes les nouvelles voitures sont équipées de balais plats.

Les essuie-glaces conventionnels ont une structure métallique ou métal/plastique qui comprend une monture et des palonniers articulés qui assurent entre 4 et 8 points de pression, en fonction de la longueur du balai. La force du ressort du bras d'essuie-glace est appliquée sur les vertèbres par l’intermédiaire de la monture et des palonniers du balai. Celles-ci la transmettent sur la lame en caoutchouc pour une pression uniforme sur le verre.

Les options pour les essuie-glaces conventionnels comprennent un spoiler du côté conducteur, des rampes de pulvérisation pour les véhicules dont les gicleurs de lave-glace sont intégrés au balai ou encore des balais incurvés côté passager pour les véhicules avec des pare-brise très arrondis.

Essuie-glaces plats

Les nouvelles voitures sont maintenant de plus en plus équipées d'essuie-glaces plats.

Les balais d’essuie-glaces plats comportent des vertèbres métalliques en tension qui supportent la lame en caoutchouc intégrant un spoiler sur toute sa longueur afin de profiter de la pression générée par l'écoulement de l'air. Cela donne une forme plate plus aérodynamique qui réduit le bruit dû au vent. Les vertèbres donnent un profil au balai qui correspond exactement à la forme du pare-brise, ce qui garantit une pression uniforme tout le long de la lèvre en contact. Il est également plus discret qu'un essuie-glace conventionnel et gêne moins le champ de vision des conducteurs.

Essuie-glaces hybrides

Comme leur nom l'indique, les essuie-glaces hybrides sont une combinaison d'essuie-glaces conventionnels et plats. Ils associent les propriétés aérodynamiques et l'aspect des essuie-glaces plats avec les performances des essuie-glaces classiques.

Le spoiler intégré s'étend sur toute la longueur du balai, réduisant ainsi le soulèvement dû au vent pour maintenir une force d’appui constante. Cela maintient le balai en caoutchouc sur le pare-brise, pour un mouvement continu et silencieux, surtout à haute vitesse. 

Différentes tailles

En plus des différents types d'essuie-glaces, il existe également différentes tailles. Si vous sélectionnez des balais trop longs, ils toucheront ou dépasseront le bord du pare-brise. Les balais trop courts n’essuient pas complètement votre pare-brise, ce qui réduit votre champ de vision et votre sécurité. En cas de doute, il est préférable de mesurer vos essuie-glaces actuels ou de consulter votre manuel d’entretien pour vous assurer de choisir la bonne taille pour votre voiture.

Essuie-glaces Champion

Pour trouver les bons essuie-glaces pour votre voiture, jetez un œil à l’offre conséquente de balais d'essuie-glaces Champion.

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Le contenu de cet article est uniquement fourni à titre de divertissement et d’information, il ne remplace pas les conseils professionnels d'un technicien ou d’un mécanicien agréé. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou d’un mécanicien agréé si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici. Nous rejetons toute responsabilité pour tout dommage ou perte découlant de la confiance que vous accordez au contenu de cet article.

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