Sélectionner la langue

Quand et comment remplacer vos balais d'essuie-glaces ?

Tant que les essuie-glaces fonctionnent correctement, la plupart des conducteurs n'envisagent pas d'entretien ou de remplacement. Cependant, un entretien régulier peut améliorer la durée de vie et les performances de vos essuie-glaces et optimiser votre champ de vision.

De quel entretien ont besoin mes essuie-glaces ?

Même les balais d'essuie-glaces de la meilleure qualité peuvent se détériorer en raison de nombreux facteurs environnementaux, notamment la lumière du soleil, l'huile, la saleté et l'humidité. Il est donc important de vérifier régulièrement vos balais d’essuie-glaces.

Prolongez la durée de vie de vos balais d'essuie-glaces en suivant ces étapes :

  • Essuyez le balai de caoutchouc avec un chiffon humide pour enlever la saleté ou l'huile, puis essuyez-le avec du vinaigre blanc et appliquez un produit de protection du caoutchouc.
  • Nettoyez régulièrement votre parebrise.
  • Relevez vos balais d'essuie-glaces du parebrise par temps froid pour éviter l'accumulation de glace sur le balai pour caoutchouc.

Quand faut-il remplacer les balais d’essuie-glaces ?


Les balais d’essuie-glaces devraient être remplacés dès que vous remarquez une différence de visibilité, probablement tous les ans ou tous les deux ans, plus tôt s'il y a eu un hiver particulièrement froid. Il est recommandé de remplacer les deux balais d’essuie-glaces au même moment, afin d'avoir un champ de vision constant en tout temps.

Si vous n'êtes pas sûr que vos balais d’essuie-glaces doivent être remplacés, vérifiez les points suivants:

  • Cadre cassé : le bras du cadre est-il détaché au niveau des articulations ou des points de connexion ?
  • Corrosion : des traces de corrosion sont-elles visibles au niveau des articulations ou des griffes ?
  • Caoutchouc des balais : présente-t-il des fissures, des déchirures ou des morceaux manquants ? Pouvez-vous encore le courber d'avant en arrière ? Est-il solidement fixé au balai d'essuie-glace ?

Même si vous n'avez pas prévu de remplacer vos balais d’essuie-glaces, il est recommandé de les examiner une ou deux fois par an, selon les conditions de conduite et la qualité des balais.

Comment déposer et remplacer les balais d’essuie-glaces

Selon le modèle de votre voiture et le type de balais d'essuie-glaces dont vous disposez, il est généralement extrêmement facile de démonter vos anciens balais d’essuie-glaces et d'en installer une nouvelle paire. Cependant, ce n'est pas le cas pour tous les modèles de voitures et tous les types de balais d'essuie-glaces, il est donc préférable de consulter votre carnet d'entretien avant de commencer.

Un autre conseil utile consiste à ne retirer qu'un seul balai d'essuie-glace à la fois. Ainsi, vous disposez d’un balai correctement installé comme référence si nécessaire.

Avant de commencer, vérifiez la longueur de vos balais d'essuie-glaces actuels pour vous assurer que les balais de remplacement sont de la bonne taille et ayez un chiffon doux à portée de main.

Pour démonter les balais d'essuie-glaces avec un bras en forme de crochet :

  1. Placez les balais à la moitié de leur course sur le parebrise. Allumez le contact et mettez les essuie-glaces en route, attendez qu'ils se trouvent à la moitié de leur course, puis coupez le moteur.
  2. Soulevez le bras d’essuie-glace du parebrise et faites pivoter le balai.
  3. Libérez l’adaptateur, tirez le balai d'essuie-glace vers le bas et faites glisser l’ensemble du balai hors du crochet. Il peut coller légèrement si le balai est sale. Placez délicatement le crochet nu sur le chiffon doux placé sur le parebrise. Attention : le bras d'essuie-glace est à ressort et pourrait fissurer le parebrise s’il retombe trop rapidement.
  4. Avec le caoutchouc du balai orienté vers le parebrise, soulevez avec précaution le bras d'essuie-glace et faites glisser le nouvel adaptateur de balai dans le crochet jusqu'à ce que vous entendiez ou sentiez un déclic.
  5. Reposez doucement le balai d'essuie-glace sur le parebrise et répétez l'opération de l'autre côté.
  6. Actionnez le lave-glace et vérifiez l'efficacité des essuie-glaces (de préférence avant qu'il ne commence à pleuvoir).

Vous voulez en savoir plus sur la dépose et le montage de différents types d'essuie-glaces ?

Visionnez nos vidéos de montage

Dépannage des problèmes courants d'essuie-glaces

Certains problèmes courants d'essuie-glaces peuvent être résolus rapidement et facilement.

Traînées dans les deux sens

Si vos essuie-glaces produisent des traînées dans les deux sens, vous avez probablement l'un des problèmes suivants :

  • Balais usés
  • Parebrise et/ou balais d’essuie-glaces sales
  • Liquide lave-glace de qualité médiocre

Essayez d'abord de vous attaquer aux problèmes les plus faciles à résoudre en utilisant un nouveau liquide lave-glace et en nettoyant le parebrise et les balais d'essuie-glaces avant d'envisager de les remplacer.

Traînées dans un seul sens

Si vos essuie-glaces produisent des traînées dans un seul sens, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car ceci est courant par temps froid. Cependant, si vos essuie-glaces produisent des traînées dans un seul sens lorsqu'il ne fait pas froid, cela signifie que vos balais d'essuie-glaces doivent être remplacés, car ils sont soit vieux et durs, soit de la mauvaise taille.

Broutage

Si vous entendez les essuie-glaces brouter, cela signifie qu’ils n’essuient pas l'eau efficacement. Cela peut être dû à une accumulation de cire, d'huile ou de graisse. Il suffit de nettoyer avec soin votre parebrise et vos balais d'essuie-glace. Si cela ne résout pas le problème, vérifiez si le bras d'essuie-glace est tordu. Si c'est le cas, rendez-lui sa forme avec précaution à l’aide d’une pince.

Pour d'autres conseils de dépannage, visitez notre rubrique tableaux d'analyse de pannes

Balais d’essuie-glaces Champion

Pour en savoir plus sur les essuie-glaces, visitez notre blog. Pour trouver les bons essuie-glaces pour votre voiture, renseignez-vous sur la large gamme de balais d'essuie-glaces Champion.

 

Le contenu de cet article est uniquement fourni à titre d’information, il ne remplace pas les conseils professionnels d'un technicien ou d’un mécanicien agréé. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien agréé si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici. Nous rejetons toute responsabilité pour tout dommage ou perte imputable à la confiance que vous accordez au contenu de cet article.


Comment Champion met au point et teste les essuie-glaces en Europe


Découvrez plus en détail comment les essuie-glaces sont mis au point, testés et produits en Europe par Champion. Découvrez-en davantage sur le centre d'essais, la chambre d'essai, le test d'endurance, la mesure du bruit et les tests à grande vitesse, et découvrez quand vous devez changer vos essuie-glaces.


Articles connexes

Connaissez vos pièces automobiles : balais d’essuie-glaces

En savoir plus


Astuces d’hiver pour vos essuie-glaces

En savoir plus


Les problèmes liés aux essuie-glaces

En savoir plus