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Bougies d’allumage et bougies de préchauffage : quelle est la différence ?

C’est une très bonne question. Commençons par la principale similitude. Tous les moteurs à combustion ont besoin de trois choses : du carburant, de l'air et de la chaleur ou une source d'allumage. Les bougies d’allumage et les bougies de préchauffage constituent la source d’allumage d’un moteur à combustion. Quelle est donc la différence ? C’est le type de moteur dans lequel elles sont montées. Les bougies d'allumage ne se trouvent que dans les moteurs à essence et les bougies de préchauffage dans les moteurs diesel.

Mais pourquoi ces deux types de moteurs ont-ils un processus de démarrage différent ? Que font réellement les bougies d'allumage et les bougies de préchauffage ? Et comment réalisent-elles leur fonction pour vous aider à démarrer votre moteur ? Continuez de lire pour le savoir.

Bougies d'allumage

Qu'est-ce qu'une bougie d’allumage ?

Une bougie d’allumage est un élément essentiel de votre allumage, car votre voiture à essence ne démarrera pas sans elle. Il s’agit d’un composant électrique essentiel qui se trouve dans la culasse de votre moteur où il reçoit une décharge haute tension de la bobine d’allumage qui y est raccordée. La décharge traverse la bougie d’allumage où elle se transforme en étincelle provoquant la combustion.

À quoi ressemble une bougie d'allumage ?

Les bougies d'allumage ont un conducteur central, entouré d'un isolant et recouvert d'un culot. L'isolateur est généralement en céramique et il garantit que l'étincelle ne se produit qu'à la pointe de l'électrode. La bougie étant située dans la paroi de la chambre de combustion, elle doit être parfaitement ajustée pour que la chambre de combustion reste étanche pendant de longues périodes malgré les pressions et les températures élevées. Il existe différents types de bougies d’allumage (cuivre, platine ou iridium), différentes tailles (de filetage ou d’écrou), différents types de joints (rondelles coniques ou de compression) et différents écartements des électrodes.

Comment fonctionne une bougie d'allumage ?

Une bougie d'allumage fonctionne en permanence pour permettre le fonctionnement de votre moteur. Dans une voiture à essence, le carburant est mélangé à l'air entrant dans le corps de papillon avant d'être admis dans la chambre de combustion. La bougie d'allumage reçoit une décharge de haute tension de la bobine d'allumage qui provoque une étincelle et enflamme le mélange carburant-air. Ce processus est répété des milliers de fois par minute.

Bougies de préchauffage

Qu'est-ce qu'une bougie de préchauffage ?

Il est possible de démarrer un moteur diesel chaud sans l'aide des bougies de préchauffage ou dans des climats chauds, grâce à la température relativement élevée de l'air d'admission et à la température d'allumage du carburant diesel relativement basse. Cependant, cela n’est pas suffisant pour assurer un bon allumage du carburant injecté à toutes les températures et entraîne une augmentation des émissions d’échappement. Une bougie de préchauffage résout ce problème. Il s’agit d’un dispositif de chauffage électrique situé dans chaque cylindre du moteur diesel qui assure des démarrages fiables par tous les temps.

À quoi ressemble une bougie de préchauffage ?

Une bougie de préchauffage est un crayon métallique long et mince avec un élément chauffant à son extrémité. L'élément chauffant est en matériau résistant à l'oxydation et aux températures élevées.

Comment fonctionne une bougie de préchauffage ?

Contrairement à une bougie d'allumage qui fonctionne en permanence pendant que vous conduisez, une bougie de préchauffage n’est nécessaire qu’au moment du démarrage. Lorsque l'élément chauffant de la bougie de préchauffage est alimenté, il s’échauffe en émettant de la chaleur et de lumière visible. L’air d’admission est comprimé puis l’injecteur pulvérise le carburant dans la chambre de combustion. Le carburant injecté se mélange à l'air comprimé, s'évapore et initie la combustion presque simultanément, même lorsque le moteur est froid.

Bougies d'allumage et bougies de préchauffage Champion

Si vos bougies d'allumage ou de préchauffage sont défaillantes, soyez un Champion et consultez les tableaux d'analyse des pannes Champion. Ils regorgent de conseils et d'astuces pour identifier et résoudre les problèmes et leurs effets sur le moteur.

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Le contenu de cet article est uniquement fourni à titre d’information, il ne remplace pas les conseils professionnels d'un technicien ou d’un mécanicien agréé. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien agréé si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici. Nous rejetons toute responsabilité pour tout dommage ou perte imputable à la confiance que vous accordez au contenu de cet article.

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Le remplacement d’une bougie d’un moteur moderne nécessite des outils et des compétences spécifiques. John, notre expert en mécanique de Champion, vous montre comment le faire sur une Toyota AURIS TOURING SPORTS break 27R-FXE de 2013. 

Comment remplacer les bougies d'allumage


Conseil d'expert : John, notre mécanicien de Champion, vous montre comment remplacer une bougie de préchauffage sur une Opel Zafira B 1.9 CDTI Z19 DTL diesel de 2005.
 

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