Sélectionner la langue

VOUS ETES ENNUYE PAR VOS ESSUIE-GLACES ?

Il est frustrant de découvrir que vos essuie-glaces ne sont tout simplement pas à la hauteur lorsqu’il pleut. Vous devez alors supporter une mauvaise visibilité et des bruits irritants. Des zones non essuyées aux stries, des essuie-glaces qui ne s'éteignent pas aux essuie-glaces bruyants après leur remplacement, découvrez les problèmes courants des essuie-glaces et comment les résoudre.

1. Mes essuie-glaces n’essuient pas la totalité du pare-brise

Si vos essuie-glaces n’essuient pas certaines parties du pare-brise, c'est peut-être parce que les axes de palonniers des balais d'essuie-glaces sont endommagés ou que la pression de l'essuie-glace sur le pare-brise a diminué. Vous devriez remplacer vos balais d'essuie-glaces par une marque de bonne qualité qui offre une bonne pression sur toute sa longueur du balai. Les essuie-glaces sont des éléments de sécurité. Il est souhaitable d'investir dans un jeu de balais approprié qui essuie uniformément le pare-brise.

2. Mes essuie-glaces marchent au ralenti

Si vos essuie-glaces sont lents, c’est peut-être dû à un problème du moteur d'essuie-glaces. Parfois, les pièces mécaniques internes du moteur sont encrassées et peuvent affecter la vitesse du moteur. Si vous rencontrez ce problème, vous devriez contacter un mécanicien dès que possible. Il pourra alors vérifier le moteur d'essuie-glaces et d'autres composants susceptibles d’être à l’origine du problème.

3. Mes essuie-glaces laissent des stries

Si vos essuie-glaces laissent des stries, c'est probablement dû à un balai d'essuie-glace déformé, à un axe de palonnier ou un bras d'essuie-glace usés. Les essuie-glaces dotés d'une lame en caoutchouc de haute qualité sont les plus à même d'offrir un essuyage sans traces. Vous devriez remplacer vos balais d'essuie-glaces par des balais de qualité. 

4. Mes essuie-glaces grincent ou progressent par saccades

Si vos essuie-glaces sont bruyants, vous pouvez essayer quelques remèdes. De l'huile, de la cire, de la saleté ou de la graisse déposées sur votre pare-brise peuvent empêcher le balai d'essuyer correctement l'eau. Nettoyez soigneusement le pare-brise avec de l'eau savonneuse et un nettoyant pour vitres, et nettoyez également les essuie-glaces avec un chiffon imbibé d'alcool ou une solution d'alcool sur une serviette en papier.

Si le bruit persiste, essayez d’ajuster la position des balais d'essuie-glaces pour vous assurer qu'ils ne sont pas trop serrés et qu'ils peuvent glisser librement. Les essuie-glaces de marque comme Champion assurent une pression constante et un essuyage silencieux et efficace.

5. Mes essuie-glaces ne fonctionnent pas

Si les essuie-glaces ne bougent pas du tout, c'est probablement dû à un problème électrique. C’est peut-être le fusible qui a fondu. Mais un fusible ne fond qu’en cas de surintensité. Vous devriez consulter un mécanicien pour vérifier la cause du problème électrique et le réparer rapidement pour éviter d'endommager d'autres composants de votre véhicule.

6. Mes essuie-glaces ne s’arrêtent plus

Si vos essuie-glaces ne s'arrêtent pas, il s'agit probablement d'un dysfonctionnement du commutateur situé près du volant ou du bloc relais, ou encore du détecteur de pluie (le cas échéant). Le commutateur et le relais sont responsables de la coupure du circuit électrique du moteur d'essuie-glace, donc si l'un ou l'autre fonctionne mal, les essuie-glaces ne s'arrêtent pas lorsque vous les éteignez en actionnant l'interrupteur. Vous devez faire vérifier le circuit électrique par un professionnel pour diagnostiquer et résoudre le problème.

Comment éviter des problèmes avec les essuie-glaces

N'attendez pas qu'il soit trop tard pour remplacer vos balais d'essuie-glaces. Une bonne visibilité est une priorité en matière de sécurité et les zones non essuyées, ainsi que les stries, peuvent être extrêmement dangereuses, en particulier pour la conduite de nuit.    

Montez des essuie-glaces de qualité une fois par an, même si vous ne les utilisez pas très souvent. De mauvais essuie-glaces ou des balais d'essuie-glaces bon marché peuvent non seulement être inefficaces, mais ils peuvent même rayer votre pare-brise. Des déchirures ou des craquelures ou encore un mauvais montage peuvent rayer la surface du pare-brise.   

Faites toujours l’appoint avec du liquide lave-glace. Vous pouvez même traiter votre pare-brise avec un anti-pluie. Il existe quelques produits du commerce qui repoussent l'eau et facilitent l’essuyage des balais sur le pare-brise. 


Toujours ennuyé par des problèmes d'essuie-glaces ? Consultez nos tableaux d'analyse des pannes d'essuie-glaces :

AFFICHER LES TABLEAUX D'ANALYSE

 

Le contenu de cet article est uniquement fourni à titre de divertissement et d’information, il ne remplace pas les conseils professionnels d'un technicien ou d’un mécanicien agréé. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou d’un mécanicien agréé si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici. Nous rejetons toute responsabilité pour tout dommage ou perte découlant de la confiance que vous accordez au contenu de cet article.

Partager
Articles associèes
{{lede.date | date:'dd-MMM-yyyy'}}{{lede.tags.length > 0 && lede.date ? ' | ' : ''}}{{lede.tags.join(', ')}}
chargement...