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Savoir interpréter les bruits pendant le freinage

Entendez-vous un cliquetis, un grincement ou un bruit sourd lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ? Cela peut être déconcertant et inquiétant, sans compter que ces bruits mystérieux peuvent révéler des problèmes mécaniques majeurs. Cet article vous permet de distinguer les bruits insignifiants de ceux pour lesquels il faut prendre des mesures. Il est essentiel de ne pas ignorer les bruits de freinage de la voiture !

Comment fonctionnent les freins ? 

Jetons d'abord un coup d'œil au système de freinage. Lorsque vous appuyez sur la pédale, un levier pousse un piston dans un cylindre étroit rempli de liquide hydraulique. Cela envoie le fluide sous pression jusqu’aux freins de la voiture.


  • Pour les freins à disque : les plaquettes frottent contre le disque de frein pour ralentir et arrêter les roues. C’est ce frottement qui provoque l’usure des plaquettes. 






  • Pour les freins à tambour: les mâchoires de frein sont repoussées contre le tambour pour ralentir et arrêter la roue. C’est ce frottement qui provoque l’usure des garnitures des mâchoires de frein. 

 

 

 

Il est bon d’inspecter régulièrement les freins de votre voiture et de vérifier s’il n’y a pas de bruits inhabituels.

Mes freins font un bruit de raclage

Si vous entendez un bruit de raclage, des corps étrangers peuvent être coincés entre le disque et l'étrier. Lorsque vous conduisez, de petites pierres et des débris de la route peuvent s'envoler et s’y coincer. Les frottements qui en résultent peuvent endommager les pièces de frein. Essayez de les déloger en conduisant en marche arrière. Si le problème persiste, contactez votre réparateur. 

Mes freins crissent

Certaines voitures sont équipées d'un témoin d'usure acoustique, présent sous forme d’une languette métallique située sur la plaquette de frein. Son rôle est d'alerter sur l'état des plaquettes de frein. Si vous entendez un horrible crissement ou sifflement provenant de vos roues lorsque vous appuyez sur les freins, c'est probablement parce que le témoin d'usure des plaquettes de frein frotte contre le disque pour vous alerter. Vous devriez prévoir de changer vos plaquettes de frein dès que possible et vérifier si un voyant rouge s’allume sur le tableau de bord.

Mes freins grincent

Vous entendez un bruit de grincement ou de craquement au freinage, comme du métal contre du métal ? Ce n’est jamais bon signe. Recherchez le problème de toute urgence, car un grincement au freinage indique souvent une usure très importante des plaquettes de frein. C'est parfois dû au disque qui entre en contact avec l'étrier. Si vous n’y remédiez pas rapidement, vous risquez d’avoir une facture important à payer avec le remplacement de pièces coûteuses, comme l'étrier ou le disque.

Mes freins claquent ou vibrent

Lorsque les plaquettes de frein sont trop usées, les étriers peuvent frotter contre les disques et les endommager. Votre disque risque d’être voilé ou déformé et, au freinage, vous ressentez un bruit sourd ou un contact intermittent. Consultez immédiatement un réparateur pour vérifier tous vos freins.

Les vibrations peuvent également indiquer que vous n'avez pas les pièces adaptées à votre véhicule. Si vos pièces de freinage sont sous-dimensionnées, les plaquettes ou l'étrier peuvent se déplacer et produire un cliquetis gênant au freinage.

Autres symptômes importants de freins défectueux

  • Il n’y a pas que les bruits qui peuvent vous alerter de problèmes de freins et du risque d'une panne ou d'un accident. Outre le bruit, vous devez également observer les signes suivants :
  • La distance de freinage de la voiture est plus longue que d'habitude
  • Au freinage, la voiture se déporte d’un côté 
  • La pédale de frein est trop dure ou trop facile à enfoncer
  • Les pneus sentent le brûlé
  • Diminution importante du niveau de liquide de frein

Les systèmes de freinage des voitures modernes sont complexes et une panne peut être très grave. Si vous observez l'un de ces problèmes de freinage, consultez immédiatement un réparateur pour vous assurer que tout va bien.

L’origine des bruits de freinage n’est-elle toujours pas claire ? Consultez nos conseils techniques pour comprendre ce qui se passe :

Lisez les conseils

 

Le contenu de cet article est uniquement fourni à titre de divertissement et d’information, il ne remplace pas les conseils d'un professionnels. Nous vous encourageons à consulter un réparateur si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici. En aucun cas, nous ne pourrons être tenus responsables des pertes ou dommages consécutifs à votre confiance dans quelque contenu que ce soit.

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