Sélectionner la langue

NOS ASTUCES POUR ENTRETENIR VOS ESSUIE-GLACES EN HIVER

Une bonne visibilité est essentielle pour conduire en toute sécurité, d'autant que près de 20% des accidents de la route sont causés par une mauvaise visibilité. C’est pourquoi les essuie-glaces, les feux et la ventilation intérieure sont essentiels à une conduite en toute sécurité.

Les essuie-glaces nettoient votre parebrise de la pluie, la poussière, le pollen et d'autres débris présents dans l’air tout au long de l'année. Et lorsque la température descend au-dessous de zéro, leur tâche est encore plus difficile, car ils doivent évacuer de votre parebrise la neige et la glace pour vous donner la meilleure visibilité possible. Mais pour garantir tout cela, ils doivent fonctionner correctement.

Alors, que faire pour conserver vos essuie-glaces en bon état  ? Il suffit de consulter les conseils de prévention et d’entretien ci-dessous.

Que faire lorsque vous vous garez ?

Décollez vos balais d'essuie-glaces du parebrise

Si vous vous garez habituellement à l’extérieur et que les prévisions météorologiques annoncent de la neige ou du verglas, il est conseillé de décoller vos essuie-glaces de votre parebrise. Cela évite que vos balais d’essuie-glaces ne collent au parebrise lorsqu'il gèle, car cela peut endommager le balai en caoutchouc lorsque vous le mettez en route. Il vous sera également plus facile de nettoyer votre parebrise avant le départ.

Arrêtez vos essuie-glaces

Cela peut paraître tout simple, mais c'est une bonne habitude pour la conduite quotidienne. Assurez-vous simplement que vos essuie-glaces sont éteints lorsque vous vous garez. Pourquoi ? Eh bien, si la neige ou la glace ont collé vos essuie-glaces sur le parebrise, leur mise en route automatique au démarrage pourrait les endommager.

Couvrez vos essuie-glaces

Une autre méthode de protection consiste à recouvrir ou à envelopper vos balais d'essuie-glaces. Cela réduira les effets de la neige, de la glace et de la pluie verglaçante.

Que faire avant de partir ?

Utilisez un grattoir

Le froid peut raidir et endommager vos balais d'essuie-glaces, les rendant plus fragiles. Au lieu d’endommager potentiellement vos lames, il est plus facile d’utiliser un produit dégivrant pour faire fondre la couche de neige et de glace et un grattoir pour nettoyer votre parebrise.

N'oubliez pas de retirer la neige du reste de votre voiture

Vous pouvez penser qu’il suffit de retirer la neige et la glace de votre parebrise, mais il est aussi bon de dégager votre toit et votre capot. De la neige laissée sur votre voiture pourrait être projetée sur votre parebrise ou votre vitre arrière et limiter votre visibilité, ce qui pourrait être dangereux pour vous et les autres usagers de la route.

Maintenez les buses de lave-glace propres

Vos buses de lave-glace sont sensibles au froid. Des buses gelées sont bouchées, elles ne peuvent donc pas fournir de liquide d’essuie-glace pour nettoyer votre parebrise lorsque vous en avez besoin. Si vos buses sont bouchées, pulvérisez sur celles-ci un produit dégivrant ou utilisez une épingle pour les déboucher. Profitez-en aussi pour nettoyer vos balais d’essuie-glaces.

N’utilisez jamais d’eau bouillante

N’utilisez jamais d’eau bouillante pour dégager votre parebrise et vos essuie-glaces. Selon la température ambiante, l’eau pourrait geler sur votre parebrise et entraîner encore plus de problèmes de visibilité lorsque vous conduisez.

Entretien général

Traitez vos balais d'essuie-glaces

S’ils ne sont pas cassés, il n’est pas nécessaire de les réparer. Si vos balais d’essuie-glaces ne sont pas collés au parebrise par la glace, ils risquent moins d’être endommagés par le froid. Pour éviter que vos balais d'essuie-glace ne gèlent, essuyez-les simplement avec de l'alcool.

Vérifiez vos essuie-glaces

Sans vérifier physiquement vos essuie-glaces, il est difficile de savoir s’ils sont en bon ou en mauvais état. Jetez-y un coup d'œil et observez s’il y a des parties manquantes ou usées le long du balai. Ou alors sont-ils rouillés ou endommagés ? Dans certains cas vous remarquerez peut-être un problème en voyant des traînées ou des taches sur votre parebrise, mais tous les problèmes ne se manifestent pas de cette manière. Il est plus facile, et plus sûr, de vérifier régulièrement vos balais d’essuie-glace que d’avoir une mauvaise visibilité due à des balais usés lors d’une tempête de neige.

Nettoyez régulièrement vos essuie-glaces et votre parebrise

Il est bon de nettoyer régulièrement vos essuie-glaces et votre parebrise pour éviter d’étaler de la crasse et des débris sur votre parebrise. Pensez à utiliser un chiffon non pelucheux pour nettoyer les essuie-glaces et le parebrise.

Éliminez le sel, le sable et autres saletés

En hiver, il y a davantage de sel et de sable sur la route pour lutter contre la neige et la glace, ce qui signifie qu'il y a plus de sel et de sable sur votre parebrise. Bien que le sel améliore l’adhérence sur la route, il est nocif sur votre parebrise, car il endommage les balais d’essuie-glace et raye votre parebrise. Utilisez de l’eau tiède pour rincer votre parebrise et vos essuie-glaces chaque semaine afin d’éliminer la majeure partie du sel, du sable et d’autres saletés.

Même avec les meilleurs soins, vos essuie-glaces peuvent encore être arrachés, déchirés ou fendus. La visibilité est essentielle à votre sécurité, à celle de vos passagers et des autres usagers de la route. Ne compromettez pas votre sécurité, assurez-vous que vos essuie-glaces sont toujours en bon état.

Apprenez-en davantage sur les essuie-glaces ici ou explorez la gamme complète d’essuie-glaces proposés par Champion.

 

Le contenu de cet article est uniquement fourni à titre d’information, il ne remplace pas les conseils professionnels d'un technicien ou d’un mécanicien agréé. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien agréé si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici. Nous rejetons toute responsabilité pour tout dommage ou perte imputable à la confiance que vous accordez au contenu de cet article.


Comment Champion conçoit et teste les essuie-glaces en Europe


Découvrez plus en détail comment les essuie-glaces sont conçus, testés et produits en Europe par Champion. Découvrez-en davantage sur le centre d'essais, la chambre d'essai, le test d'endurance, la mesure du bruit et les tests à grande vitesse. Découvrez également quand vous devez changer vos essuie-glaces.


Articles connexes

Connaissez vos pièces automobiles : Essuie-glaces

En savoir plus


Quand et comment remplacer vos balais d'essuie-glaces

En savoir plus


Les problèmes liés aux essuie-glaces

En savoir plus