Sélectionner la langue

Montage et démontage des disques de frein

Saviez-vous que 80 % de votre puissance de freinage est fournie par vos freins avant ? C'est pour cela que vos freins avant s'usent plus vite que vos freins arrière. Et, compte tenu de l'important travail développé par vos freins pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers, il est essentiel de les remplacer dès que vous remarquez un problème. Il se peut que vos plaquettes de frein soient usées jusqu'au niveau minimum spécifié, qu'il y ait un fort grincement ou un bruit de cognement chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein ou que l'efficacité du freinage soit réduite.

Bien que le remplacement de vos disques de frein soit une tâche relativement simple, il y a quelques étapes à respecter et vous devez faire attention à ce que tout se passe bien. En cas de doute, contactez un mécanicien qualifié.

Il est recommandé de toujours changer les disques de frein par paire (c.-à-d. les deux disques de frein avant ensemble, ou les deux disques arrière) pour éviter un freinage inégal.

Étape 1 : Préparatifs

1. Jetez un coup d'œil à vos disques de frein existants pour déterminer exactement ce qui doit être remplacé : les plaquettes de frein, les étriers, le disque de frein ou l’ensemble de ces composants. Il est bon d'acheter plus de pièces que vous ne pensez en avoir besoin, car il est beaucoup plus facile de les obtenir avant de commencer à travailler. De plus, tant que vous conservez le reçu et que les boîtes sont propres et intactes, vous devriez pouvoir retourner toutes les pièces inutilisées plus tard.

2. Rassemblez les outils dont vous aurez besoin pour le travail. En voici un exemple :

  • Clés à cliquet
  • Clé à douille à poignée articulée
  • Jeu de rallonges et de douilles
  • Clés à fourche
  • Douilles Torx (en étoile) internes, externes et hexagonales
  • Clé à écrou antivol de roue
  • Clé en croix
  • Serre-joint en C
  • Serre-joint en G
  • Marteau
  • Clé
  • Colliers et pince coupante
  • Cric hydraulique
  • Chandelles
  • Levier
  • Brosse métallique
  • Gants
  • WD-40
  • Graisse au cuivre

Étape 2 : Déposez les roues

  1. Garez la voiture dans votre espace de travail et serrez le frein de stationnement /d'urgence ou mettez une cale en bois derrière les roues arrière (ou derrière les roues avant si vous travaillez sur vos roues arrière).
  2. Desserrez vos écrous de roue avant, mais ne les démontez pas encore.
  3. Soulevez la voiture et abaissez-la sur les chandelles. N'oubliez pas de vous assurer de placer le cric sous une partie solide de la voiture, comme le châssis ou le faux-cadre. Si vous n'êtes pas sûr de l'emplacement des crics, consultez votre manuel du propriétaire.
  4. Après avoir vérifié que les chandelles sont correctement placées, déposez les roues. Il est bon de mettre les roues retirées sous la voiture, juste derrière les chandelles de sorte que si la voiture glisse hors des chandelles, elle retombe sur les roues et non sur vous.

Étape 3 : Remplacez les freins à disque

  1. Déposez les deux vis qui maintiennent l'étrier en place et faites glisser l'étrier vers l'extérieur. S'il ne sort pas facilement, utilisez un petit levier. Utilisez des attaches pour maintenir l'étrier sur la suspension afin qu'il n’applique aucune contrainte sur la conduite de frein et qu'il ne tombe pas.
  2. Déposez les deux vis à l'arrière du moyeu qui maintiennent le support d’étrier en place. Elles sont généralement extrêmement dures à desserrer, il est donc bon d'utiliser une clé à douille à poignée articulée ou une clé à chocs. 
  3. Déposez les plaquettes de frein et examinez-les pour vérifier qu’elles ne sont pas usées. Appliquez de la graisse antigrincement sur la plaque d’appui des plaquettes de frein neuves. Veillez à ne pas mettre de graisse sur les disques de frein ou sur les garnitures de friction des plaquettes de frein.
  4. Vérifiez la présence d'une vis de centrage sur le disque de frein et, s'il y en a une, dévissez-la avant de frapper le disque de frein avec un marteau pour le déposer.
  5. Vérifiez l’état du disque de frein. Rectifiez-le selon un quadrillage s'il est encore conforme aux spécifications ou remplacez-le s’il est trop mince pour être rectifié. La rectification est habituellement réalisée dans un atelier d'usinage ou un magasin de pièces automobiles.
  6. Utilisez une brosse métallique pour éliminer la rouille du moyeu afin d'éviter toute corrosion future.
  7. Posez le disque de frein neuf (ou rectifié) (y compris la vis de centrage, le cas échéant), en vous assurant qu'il est bien affleurant.
  8. Remplacez les étriers (si nécessaire). N'oubliez pas de remonter tous les raccords et vis de purge en position supérieure, sinon il ne sera pas possible de purger les freins ultérieurement. Si vous remplacez les étriers, il est bon de remplacer également les flexibles de frein.
  9. Remplacez les vis du support et serrez-les à l'aide d'une clé à douille à poignée articulée ou d'une clé à chocs.
  10. Utilisez le serre-joint en C et une plaquette de frein usée pour repousser le piston de l'étrier jusqu'à ce qu'il soit au même niveau que le boîtier de l'étrier. N'oubliez pas de desserrer le bouchon du réservoir de liquide de frein afin de réduire le risque d’éclatement d’une conduite tout en évitant toute pénétration de saleté dans la conduite. Nettoyez toute trace de débordement de liquide de frein du réservoir, car le liquide de frein peut endommager ou décaper la peinture de votre voiture s'il n'est pas nettoyé rapidement. 
  11. Montez les plaquettes de frein dans le support, puis replacez l'étrier dans le support.
  12. Retirez le bouchon du réservoir de liquide de frein pour vous assurer que la pression accumulée peut s'échapper. Repoussez le piston de l'étrier à l'aide d'un serre-joint en G de manière à ce qu'il soit au même niveau que l'étrier. Posez et serrez les vis de l'étrier.
  13. Vérifiez que le disque de frein peut se déplacer librement sans que les freins ne frottent.
  14. Répétez ces étapes pour tous les disques de frein que vous devez remplacer. Rappelez-vous que vous devez remplacer les freins par paire (soit la paire avant ou la paire arrière) pour assurer un freinage uniforme.

Étape 4 : Reposez les roues et testez

  1. Replacez les roues et serrez les écrous de roue (à la main). Abaissez la voiture au sol et serrez les écrous de roue à l'aide d'une clé dynamométrique ou d'une clé à douille à poignée articulée. Répétez l’opération pour toutes les roues.
  2. Pomper les freins jusqu'à ce que la pression soit atteinte. Il faut généralement trois « pompages » sur la pédale de frein.
  3. Vérifiez l'étanchéité des flexibles de frein si vous avez remplacé les étriers de frein.
  4. Effectuez un essai de conduite. Placez quelques cales à quelque distance devant et derrière des roues avant et arrière de la voiture pour permettre de courts déplacements pendant que vous roulez en arrière et en avant pour tester les freins.
  5. Faites un essai réel sur autoroute. Accélérez jusqu'à 95 km/h, ralentissez progressivement jusqu'à 65 km/h, et répétez plusieurs fois. Recommencez avec une vitesse maximale de 80 km/h et une vitesse minimale de 50 km/h. Conduisez normalement pendant un certain temps, en écoutant attentivement les bruits de grincement ou de cognement. Si vous n'entendez rien, le travail est réussi.
  6. Rappelez-vous que vos freins doivent être rodés. Cela signifie qu'il ne faut pas freiner trop fort pendant les premiers 200 km environ.

Voulez-vous voir le montage d'un disque de frein ? Jetez un coup d'œil à cette vidéo de Champion.

 

Le contenu de cet article est uniquement fourni à titre d’information, il ne remplace pas les conseils professionnels d'un technicien ou d’un mécanicien agréé. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien agréé si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici. Nous rejetons toute responsabilité pour tout dommage ou perte imputable à la confiance que vous accordez au contenu de cet article.

Partager


Découvrez comment remplacer un disque de frein sur une BMW 320i (E36) de 1994 par exemple.


Articles connexes

Montage et démontage des plaquettes de frein

En savoir plus