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Pourquoi les freins de voiture font du bruit - et comment les réparer

Vous vous demandez comment réparer les freins qui grincent ? Les automobilistes visitent souvent les garages et les ateliers pour se renseigner sur les mystérieux bruits de frein et il y a beaucoup de causes à cela. Différents types de bruits impliquent différents types de problèmes. Alors que le freinage est souvent pris pour la cause du bruit, ce dernier peut provenir de vibrations ou d'usure du bloc avant. Lisez la suite pour connaître les bruits de freinage et les informations qui vous aideront à établir un diagnostic sur leurs causes. 

Les différents types de bruit de frein

1.  Basse fréquence (bruits profonds ou vibrations)

CAUSES PROBABLES :

  • Disques endommagés
  • Mauvaise tolérance (mauvais montage sur le moyeu ou variation excessive de l'épaisseur du disque)

SOLUTION :

  • Retirer le disque de frein et nettoyer toutes les surfaces des pièces de freinage
  • Remplacer le disque de frein

2. Moyenne fréquence (crissement)

CAUSES PROBABLES :

  • Plaquette de frein mal ajustée
  • Mauvais montage des dispositifs anti-bruit comme les shims.
  • Disques trop fins
  • Mouvement difficile sur le piston de l'étrier
  • Surface du disque de frein non plane

SOLUTION :

  • Nettoyer et lubrifier les composants de l'étrier
  • S’assurer que la planéité du disque reste dans une tolérance de 0,1 mm (une fois monté)
  • Nettoyer la surface du moyeu
  • Remplacer le disque de frein et vérifier que les plaquettes de frein, les cales et les accessoires sont correctement installés
  • Envisager d'atténuer le bruit avec des shims ou des plaquettes de frein dotées de dispositifs antibruit.

3. Haute fréquence (grincement)

CAUSES PROBABLES :

  • La raison habituelle d'un grincement aigu est la vibration à l'intérieur du matériau de friction lors de l'utilisation des freins.

SOLUTION :

  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein
  • Vérifier que les accessoires de frein (y compris les clips d'étrier) sont corrects et bien ajustés

Des indices visuels sur les problèmes de bruit de freinage

Vous pouvez avoir une bonne idée des causes probables du bruit en regardant l'apparence des surfaces des pièces de freinage. Soulevez le véhicule, retirez les plaquettes et examinez attentivement toutes les surfaces pour voir les symptômes et identifier les remèdes. Vous pouvez repérer :

A) les plaquettes coniques

Si vous pouvez voir des plaquettes biseautées, cela est causé par l'étrier. Soit le coulisseau de l'étrier grippe, soit l'étrier est déformé, soit il peut y avoir un jeu d'étrier excessif.

Solution : Remplacer le jeu de plaquettes et réparer l'étrier.

B) Plaque de soutien endommagée

Les plaques de support peuvent devenir fragiles et s'abîmer avec le temps. Cela peut être une usure générale ou un montage incorrect ou forcé. Une plaque de soutien usée peut causer du bruit et même une défaillance des freins.

Solution :Remplacer l'ensemble des plaquettes de frein. 

C) Usure inégale

S'il y a une usure inégale sur la surface de la plaquette de frein, cela signifie que le disque de frein est usé irrégulièrement. Vous pourrez voir une lèvre d'usure sur le disque de frein.

Solution : Remplacer les plaquettes et disques de frein.

D) Usure inégale dans l'essieu

Vous pourriez être en mesure de voir qu'une ou plusieurs plaquettes de frein à l'intérieur du jeu d'essieux sont excessivement usées. Cela signifie que le piston de l'étrier ou les goupilles de guidage sont grippés.

Solution : Entretenir les glissières et les pistons de l'étrier et remplacer les plaquettes. Vérifier les disques.

E) Dommages causés par le piston

Parfois, les dispositifs anti-bruit (comme le revêtement en caoutchouc ou le shim) sont endommagés par le piston. Cela est dû au fait que le piston ne se rétracte pas complètement ou qu'une surchauffe s'est produite lors d'une utilisation intensive des freins.

Solution : Remplacer le jeu de plaquettes et entretenir l'étrier.

 

De quelle manière arrêtez-vous le grincement des freins ?

Pour éviter tout problème de bruit de freinage, assurez-vous que les plaquettes de frein et les étriers sont correctement montés. Voici nos conseils pour un montage correct :

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1. Démonter et nettoyez les coulisseaux et les goupilles d'étrier.

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2. S'il y a de la rouille ou des dépôts, utilisez du papier émeri pour vous assurer que l'étrier puisse glisser

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3. Les broches doivent être lubrifiées pour assurer la liberté de mouvement, ou elles peuvent se gripper dans le corps de l'étrier. Vérifiez l'état des broches en caoutchouc de la glissière pour arrêter l'infiltration d'eau.

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4. Assurez-vous qu'il y ait un mouvement libre du piston et rétractez complètement le piston - ceci est essentiel pour éviter d'endommager la cale ou le revêtement en caoutchouc.

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5. Vérifiez si les plaquettes de frein s'insèrent librement et facilement dans les supports de l'étrier.

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6. Nettoyer les bavures des bords de la plaquette de frein si nécessaire. La plaquette doit se déplacer librement à l'intérieur des supports pour éviter tout contact continu, crissement ou usure irrégulière.

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7. Dans certains cas (par exemple de vieux étriers rouillés), il est recommandé de lubrifier légèrement les points de contact entre la plaque métallique arrière et les glissières avec de la graisse de cuivre (NB : veiller à ce que la graisse ne touche pas les matériaux de friction).

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8. Insérer des témoins d'usure dans ou sur les plaquettes de frein (le cas échéant).
9. Fixez l'étrier.
10. Remplacez la visserie par de la neuve.

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11. Suivez les couples de serrage et les séquences de serrage recommandés.
12. Lorsque l'étrier de frein est remonté, appuyez sur la pédale de frein jusqu'à environ un tiers du potentiel de course complet.
13. Vérifiez que le freinage fonctionne correctement - y compris le déplacement de la plaquette.
14. Il est temps de remonter la roue. S'il y a une rotation libre, le véhicule est prêt à partir.

Faites un essai sur route pour vous assurer que le système de freinage est en parfait état de fonctionnement. Lorsque la voiture est rendue au conducteur, sensibilisez le au rodage afin d'éviter les vibrations à l’avenir et d'assurer une efficacité optimale. 

 

Le contenu de cet article est à des fins d'information seulement et ne doit pas être utilisé en lieu et place de l'avis d'un technicien ou d'un mécanicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations spécifiques relatives à l'un des sujets abordés ici. Nous ne serons en aucun cas responsables de toute perte ou dommage causé par votre confiance à l'égard de tout contenu.

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