Sélectionner la langue

Dépose et repose d’un boîtier de commande des bougies de préchauffage

Nous savons tous à quel point vos bougies de préchauffage sont essentielles au démarrage de votre voiture diesel, surtout les matins froids. Mais n'oubliez pas votre boîtier de commande des bougies de préchauffage. Pourquoi ? Quelle sera l'efficacité de vos bougies de préchauffage si votre boîtier de commande des bougies de préchauffage ne fonctionne pas ? Donc, si vous soupçonnez que le boîtier de commande des bougies de préchauffage ne fonctionne pas correctement, il est judicieux de le remplacer.

Avant d’aborder le démontage et la pose d'un boîtier de commande des bougies de préchauffage neuf, voici un bref rappel sur ses fonctions. Il est chargé de déterminer le moment, la durée et le courant électrique requis par les bougies de préchauffage. Ces informations sont transmises par le microcontrôleur du boîtier de commande des bougies de préchauffage via un interrupteur de puissance intelligent aux bougies de préchauffage. Ainsi, lorsque vous démarrez votre moteur diesel, le testeur des bougies de préchauffage analyse la puissance dont les bougies de préchauffage ont besoin, pendant combien de temps et quand elles en ont besoin, avant d'envoyer la puissance nécessaire aux bougies de préchauffage. Le courant électrique chauffe les bougies de préchauffage jusqu'à 1300 °C pour assurer une combustion efficace de votre mélange de carburant et d'air comprimé. Si tout est en ordre, votre moteur démarre.

Aujourd'hui, les bougies de préchauffage ne sont pas seulement chargées du démarrage d'un moteur diesel. Elles continuent de chauffer pendant un certain temps après le démarrage du moteur afin d'améliorer la souplesse et les bruits du moteur, ainsi que les émissions à l'échappement.

Les symptômes possibles d'un boîtier de commande des bougies de préchauffage ou d'un relais de bougies de préchauffage défectueux sont les suivants : bougies de préchauffage non alimentées, bougies de préchauffage qui ne restent pas allumées ou relais de bougie de préchauffage qui cliquette rapidement.

 

Comment déposer et reposer un boîtier de commande des bougies de préchauffage

  1. Coupez totalement le moteur et retirez la clé de contact. Dans certaines voitures, il peut être nécessaire d'attendre 10 à 15 minutes avec les portes ouvertes pour couper totalement le système électronique.
  2. Débranchez le câble négatif de la batterie sauf indications contraires dans le manuel du propriétaire. Certains constructeurs automobiles déconseillent de débrancher la batterie.
  3. Localisez le boîtier de commande des bougies de préchauffage. Retirez le filtre à air et placez un chiffon propre sur la prise d'air.
  4. Débranchez le connecteur et les vis, puis débranchez les câbles qui mènent au faisceau des bougies de préchauffage. Le boîtier de commande des bougies de préchauffage peut maintenant être déposé.
  5. Si vous remplacez uniquement le relais de bougies de préchauffage, retirez les câbles restants (après avoir repéré les bornes sur lesquelles ils étaient branchés). Remplacez ensuite l'ancien relais par le neuf, en vous assurant que tous les câbles sont correctement branchés.
  6. Si vous remplacez le contrôleur proprement dit, installez-le de la même manière que l'ancien contrôleur a été démonté.

Conseils et astuces utiles

Pour des réparations comme celle-ci, où vous n'êtes pas sûr de pouvoir résoudre le problème en ne changeant qu'une petite pièce ou si vous devez changer plusieurs pièces, vous trouverez peut-être plus facile d'acheter plus de pièces que vous ne pensez avoir besoin. De cette façon, vous savez que vous avez tout ce dont vous pourriez avoir besoin, donc vous n'aurez pas besoin de vous arrêter à mi-chemin dans le travail en raison d'une pièce manquante. De plus, vous pouvez généralement retourner les pièces dont vous n'avez pas besoin tant que vous conservez le reçu et que les pièces sont dans un emballage propre et intact.

Il est également utile d'avoir un schéma clair du contrôleur et du relais de bougies de préchauffage pour s'y référer pendant la réparation. Vérifiez et revérifiez que tous vos câbles sont correctement posés, car une installation incorrecte peut endommager le boîtier de commande des bougies de préchauffage.

 

Le contenu de cet article est uniquement fourni à titre d’information, il ne remplace pas les conseils professionnels d'un technicien ou d’un mécanicien agréé. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien agréé si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici. Nous rejetons toute responsabilité pour tout dommage ou perte imputable à la confiance que vous accordez au contenu de cet article.

Partager
Articles associèes
chargement...