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Bougies d'allumage

Additifs pour carburant

FuelAdditives
  • Aspect : dépôts/coloration marron rougeâtres ou violets sur le bec isolant
  • Cause : Utilisation d'additifs pour carburant
  • Résultat : ratés d'allumage. Les additifs ne sont généralement pas conducteurs. Cependant, certains le sont, et si l'accumulation de dépôts est excessive, il peuvent créer une ligne de fuite à la masse pour l'étincelle
  • Solution : Remplacez les bougies et veillez à ce que les éventuels additifs utilisés soient compatibles avec les systèmes d'allumage et antipollution du constructeur du moteur, et qu'ils soient ajoutés dans une proportion correcte

Bougie d'allumage usée

WornOut
  • Aspect : Les électrodes centrale et/ou de masse sont arrondies et l'écartement est excessif
  • Cause : Usure générale (la bougie a atteint la fin de sa durée de vie). Cependant, la couleur beige grisâtre/blanc indique que l'indice thermique de la bougie est correct et que les systèmes d'injection du carburant et d'allumage, ainsi que le moteur, sont généralement en bon état
  • Résultat : Un écartement excessif augmente la charge sur le système d'allumage et peut provoquer des ratés d'allumage, augmenter la consommation de carburant et endommager d'autres pièces d'allumage.
  • Solution : Il est recommandé de remplacer la bougie par une bougie neuve ayant le même indice thermique

Dépôts de cendres

AshDeposits
  • Aspect : Dépôts marron clair sur les électrodes centrale ou de masse
  • Cause : Souvent dus à un excès d'additifs dans le carburant (ou l'huile). Cependant, l'usure générale du moteur peut avoir un effet similaire sur la bougie d'allumage
  • Résultat : Des dépôts de cendres peuvent « blinder » l'étincelle, ce qui peut entraîner des problèmes de ratés d'allumage
  • Solution : Vérifiez que l'indice thermique de la bougie est approprié et contrôlez l'usure du moteur

Autoallumage

PreIgnition
  • Aspect : Les électrodes centrale ou de masse sont fondues (ou partiellement fondues)
  • Cause : Bougie trop chaude, mélange air/carburant trop pauvre, avance à l'allumage incorrecte, système de recyclage des gaz d'échappement défectueux, capteur de détonation défectueux, induction mutuelle entre les câbles d'allumage ou pièces du moteur usées
  • Résultat : Dans des cas extrêmes, le moteur peut être endommagé
  • Solution : Identifiez la cause et remédiez-y. Remplacez les bougies d'allumage suivant les recommandations du constructeur

Taches dues à l'effet couronne

CoronaDischargeStain
  • Aspect : Décoloration de l'isolant en céramique à proximité du culot
  • Cause : Les particules d'huile ou de carburant (dans le puits de bougie d'allumage) sont attirées par la céramique en raison du champ magnétique créé par le courant haute tension circulant à travers la bougie d'allumage
  • Résultat : Pas d'effet négatif sur le fonctionnement de la bougie d'allumage
  • Solution : Vérifiez que le puits de la bougie d'allumage est propre lors du montage de la nouvelle bougie

Surchauffe

Overheating
  • Aspect : Isolant blanc crayeux (sans coloration brun clair), électrodes piquées ou boursouflées. Dans certains cas, l'isolant vire au gris ou au bleu foncé
  • Cause : Indice thermique de la bougie incorrect, mélange air-carburant pauvre, calage de l'allumage incorrect, couple de serrage de la bougie insuffisant et surchauffe générale du moteur
  • Résultat : Mauvais fonctionnement général
  • Solution : Identifiez l'origine de la surchauffe et remédiez-y. Remplacez les bougies d'allumage par des bougies ayant un indice thermique recommandé par le constructeur

Encrassement par l'huile

Oil-Fouling
  • Aspect : Extrémité d'allumage de la bougie huileuse
  • Cause : Il s'agit généralement d'un signe d'usure avancée du moteur (quantités excessives d'huile dans la chambre de combustion). L'encrassement de l'huile peut aussi être causé par un défaut dans le système de recyclage des gaz du carter
  • Résultat : Ratés d'allumage dus aux dépôts d'huile recouvrant l'extrémité d'allumage qui empêchent l'étincelle de « sauter l'écartement »
  • Solution : Éliminez la cause de l'excès d'huile dans la chambre de combustion et remplacez les bougies d'allumage

Encrassement à froid ou dépôt de suie

CarbonFouling
  • Aspect : Dépôts de suie mous et noirs sur l'extrémité d'allumage de la bougie
  • Cause : Mélange air/carburant trop riche, étincelle trop faible, bougie trop froide ou trajets courts répétitifs
  • Résultat : Les dépôts de suie sont conducteurs et peuvent créer des lignes de fuite à la masse ; ils sont souvent liés à des ratés d'allumage qui peuvent endommager le convertisseur catalytique
  • Solution : Contrôlez les systèmes d'alimentation et d'allumage, le fonctionnement général du moteur et les habitudes de conduite avant de remplacer les bougies. Vérifiez que la bougie d'allumage (référence) est adaptée à l'application

Contournement

FlashOver
  • Aspect : Marques noires de combustion (traces de suie) verticales le long de l'isolant de la bougie jusqu'au culot
  • Cause : Décharge de courant provenant de la borne supérieure de la bougie d'allumage et circulant à la surface extérieure de l'isolant jusqu'à la masse en raison d'un capuchon de bougie mal monté ou usé
  • Résultat : Ratés d'allumage du moteur
  • Solution : Remplacez les bougies affectées ainsi que les câbles d'allumage

Détonation

Detonation
  • Aspect : Une légère détonation entraîne la formation de taches noires ou grises sur l'isolant ou l'électrode de masse. Une forte détonation peut fissurer, voire briser, l'isolant ou l'électrode de masse
  • Cause : Combustion anormale entraînant des pics de pression ou des ondes de choc dans la chambre de combustion. Causes possibles : système de recyclage des gaz d'échappement inopérant, capteur de détonation défectueux, mélange air-carburant pauvre, indice d'octane de carburant ou avance à l'allumage incorrects et bougies d'allumage desserrées
  • Résultat : Des ratés ou un fonctionnement irrégulier ou mauvais pouvant endommager le moteur
  • Solution : Identifiez la cause et remplacez les bougies d'allumage

Serrage de la bougie d'allumage

Tightening
  • Aspect : Le joint de bougie n'a pas été suffisamment écrasé (voir photos)
  • Cause : Serrage incorrect de la bougie d'allumage
  • Résultat : Si la bougie n'est pas assez serrée, la chaleur ne peut pas être correctement dissipée et la bougie surchauffe, ce qui peut provoquer des problèmes d'autoallumage ou de détonation. À l'inverse, si la bougie est trop serrée, son isolant et ses pièces internes risquent d'être endommagés, ce qui entraîne des problèmes de fonctionnement
  • Solution : Serrez les bougies d'allumage au couple recommandé par le fabricant

Usure et fonctionnement normaux de la bougie d'allumage

NormalWear
  • Aspect : Couleur grisâtre à blanche autour de l'isolant, près de l'extrémité d'allumage
  • Cause : Cela confirme que l'indice thermique de la bougie d'allumage est approprié et qu'elle s'allume correctement. Cela indique également que les systèmes d'alimentation en carburant et d'allumage fonctionnent efficacement et que la partie mécanique du moteur est saine
  • Solution : Aucune autre solution que de vérifier l'écartement de la bougie et de la remplacer en conformité avec les recommandations du fabricant

Additifs pour carburant

FuelAdditives
  • Aspect : dépôts/coloration marron rougeâtres ou violets sur le bec isolant
  • Cause : Utilisation d'additifs pour carburant
  • Résultat : ratés d'allumage. Les additifs ne sont généralement pas conducteurs. Cependant, certains le sont, et si l'accumulation de dépôts est excessive, il peuvent créer une ligne de fuite à la masse pour l'étincelle
  • Solution : Remplacez les bougies et veillez à ce que les éventuels additifs utilisés soient compatibles avec les systèmes d'allumage et antipollution du constructeur du moteur, et qu'ils soient ajoutés dans une proportion correcte

Bougie d'allumage usée

WornOut
  • Aspect : Les électrodes centrale et/ou de masse sont arrondies et l'écartement est excessif
  • Cause : Usure générale (la bougie a atteint la fin de sa durée de vie). Cependant, la couleur beige grisâtre/blanc indique que l'indice thermique de la bougie est correct et que les systèmes d'injection du carburant et d'allumage, ainsi que le moteur, sont généralement en bon état
  • Résultat : Un écartement excessif augmente la charge sur le système d'allumage et peut provoquer des ratés d'allumage, augmenter la consommation de carburant et endommager d'autres pièces d'allumage.
  • Solution : Il est recommandé de remplacer la bougie par une bougie neuve ayant le même indice thermique

Dépôts de cendres

AshDeposits
  • Aspect : Dépôts marron clair sur les électrodes centrale ou de masse
  • Cause : Souvent dus à un excès d'additifs dans le carburant (ou l'huile). Cependant, l'usure générale du moteur peut avoir un effet similaire sur la bougie d'allumage
  • Résultat : Des dépôts de cendres peuvent « blinder » l'étincelle, ce qui peut entraîner des problèmes de ratés d'allumage
  • Solution : Vérifiez que l'indice thermique de la bougie est approprié et contrôlez l'usure du moteur

Autoallumage

PreIgnition
  • Aspect : Les électrodes centrale ou de masse sont fondues (ou partiellement fondues)
  • Cause : Bougie trop chaude, mélange air/carburant trop pauvre, avance à l'allumage incorrecte, système de recyclage des gaz d'échappement défectueux, capteur de détonation défectueux, induction mutuelle entre les câbles d'allumage ou pièces du moteur usées
  • Résultat : Dans des cas extrêmes, le moteur peut être endommagé
  • Solution : Identifiez la cause et remédiez-y. Remplacez les bougies d'allumage suivant les recommandations du constructeur

Taches dues à l'effet couronne

CoronaDischargeStain
  • Aspect : Décoloration de l'isolant en céramique à proximité du culot
  • Cause : Les particules d'huile ou de carburant (dans le puits de bougie d'allumage) sont attirées par la céramique en raison du champ magnétique créé par le courant haute tension circulant à travers la bougie d'allumage
  • Résultat : Pas d'effet négatif sur le fonctionnement de la bougie d'allumage
  • Solution : Vérifiez que le puits de la bougie d'allumage est propre lors du montage de la nouvelle bougie

Surchauffe

Overheating
  • Aspect : Isolant blanc crayeux (sans coloration brun clair), électrodes piquées ou boursouflées. Dans certains cas, l'isolant vire au gris ou au bleu foncé
  • Cause : Indice thermique de la bougie incorrect, mélange air-carburant pauvre, calage de l'allumage incorrect, couple de serrage de la bougie insuffisant et surchauffe générale du moteur
  • Résultat : Mauvais fonctionnement général
  • Solution : Identifiez l'origine de la surchauffe et remédiez-y. Remplacez les bougies d'allumage par des bougies ayant un indice thermique recommandé par le constructeur

Encrassement par l'huile

Oil-Fouling
  • Aspect : Extrémité d'allumage de la bougie huileuse
  • Cause : Il s'agit généralement d'un signe d'usure avancée du moteur (quantités excessives d'huile dans la chambre de combustion). L'encrassement de l'huile peut aussi être causé par un défaut dans le système de recyclage des gaz du carter
  • Résultat : Ratés d'allumage dus aux dépôts d'huile recouvrant l'extrémité d'allumage qui empêchent l'étincelle de « sauter l'écartement »
  • Solution : Éliminez la cause de l'excès d'huile dans la chambre de combustion et remplacez les bougies d'allumage

Encrassement à froid ou dépôt de suie

CarbonFouling
  • Aspect : Dépôts de suie mous et noirs sur l'extrémité d'allumage de la bougie
  • Cause : Mélange air/carburant trop riche, étincelle trop faible, bougie trop froide ou trajets courts répétitifs
  • Résultat : Les dépôts de suie sont conducteurs et peuvent créer des lignes de fuite à la masse ; ils sont souvent liés à des ratés d'allumage qui peuvent endommager le convertisseur catalytique
  • Solution : Contrôlez les systèmes d'alimentation et d'allumage, le fonctionnement général du moteur et les habitudes de conduite avant de remplacer les bougies. Vérifiez que la bougie d'allumage (référence) est adaptée à l'application

Contournement

FlashOver
  • Aspect : Marques noires de combustion (traces de suie) verticales le long de l'isolant de la bougie jusqu'au culot
  • Cause : Décharge de courant provenant de la borne supérieure de la bougie d'allumage et circulant à la surface extérieure de l'isolant jusqu'à la masse en raison d'un capuchon de bougie mal monté ou usé
  • Résultat : Ratés d'allumage du moteur
  • Solution : Remplacez les bougies affectées ainsi que les câbles d'allumage

Détonation

Detonation
  • Aspect : Une légère détonation entraîne la formation de taches noires ou grises sur l'isolant ou l'électrode de masse. Une forte détonation peut fissurer, voire briser, l'isolant ou l'électrode de masse
  • Cause : Combustion anormale entraînant des pics de pression ou des ondes de choc dans la chambre de combustion. Causes possibles : système de recyclage des gaz d'échappement inopérant, capteur de détonation défectueux, mélange air-carburant pauvre, indice d'octane de carburant ou avance à l'allumage incorrects et bougies d'allumage desserrées
  • Résultat : Des ratés ou un fonctionnement irrégulier ou mauvais pouvant endommager le moteur
  • Solution : Identifiez la cause et remplacez les bougies d'allumage

Serrage de la bougie d'allumage

Tightening
  • Aspect : Le joint de bougie n'a pas été suffisamment écrasé (voir photos)
  • Cause : Serrage incorrect de la bougie d'allumage
  • Résultat : Si la bougie n'est pas assez serrée, la chaleur ne peut pas être correctement dissipée et la bougie surchauffe, ce qui peut provoquer des problèmes d'autoallumage ou de détonation. À l'inverse, si la bougie est trop serrée, son isolant et ses pièces internes risquent d'être endommagés, ce qui entraîne des problèmes de fonctionnement
  • Solution : Serrez les bougies d'allumage au couple recommandé par le fabricant

Usure et fonctionnement normaux de la bougie d'allumage

NormalWear
  • Aspect : Couleur grisâtre à blanche autour de l'isolant, près de l'extrémité d'allumage
  • Cause : Cela confirme que l'indice thermique de la bougie d'allumage est approprié et qu'elle s'allume correctement. Cela indique également que les systèmes d'alimentation en carburant et d'allumage fonctionnent efficacement et que la partie mécanique du moteur est saine
  • Solution : Aucune autre solution que de vérifier l'écartement de la bougie et de la remplacer en conformité avec les recommandations du fabricant
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Retrouvez dans le PDF ci-après l'ensemble des tableaux d'analyse de pannes de bougies d'allumage

 

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