Sélectionner la langue

Remplacer les plaquettes et les disques de frein

Les freins sont essentiels pour ralentir votre voiture, que ce soit brusquement pour éviter une collision ou en douceur pour vous arrêter aux feux. Ils sont essentiels pour la sécurité, pas seulement la vôtre, mais également celle des autres usagers de la route qui vous entourent. Il est donc logique de s’assurer qu’ils sont bien entretenus.

Freins en action

Lorsque votre pied enfonce la pédale de frein, il exerce une pression sur le maître-cylindre. Il s’agit essentiellement d’un piston entouré de liquide de frein. Le liquide se déplace dans les conduites de frein et force l'étrier à serrer une paire de plaquettes de frein contre un disque. Ce dernier ralentit la roue. L’énergie libérée par l’arrêt du déplacement de votre voiture est convertie en chaleur perdue, qui doit être évacuée. Le temps de refroidissement du disque étant relativement rapide, ce type de frein offre de meilleures performances de freinage que les freins à tambour, il est donc très couramment utilisé dans les voitures actuelles.

Compte tenu du nombre de fois que vous freinez en voiture, il n’est pas surprenant de devoir remplacer régulièrement les plaquettes et les disques de frein.

Comment savoir si vos freins doivent être remplacés

Pour vérifier que les freins sont en bon état, vous devez les observer, les écouter et les toucher. Tout cela vous donnera une bonne idée du moment auquel il vous faudra remplacer vos freins pour une expérience de conduite plus souple et plus sûre.

Vous devriez peut-être remplacer vos freins si vous remarquez l'un des signes suivants :

  • Crissements :
    Des crissements provenant des freins sont normaux dans des conditions de conduite normales, selon la propreté de vos freins, des matériaux de vos plaquettes de freins et des conditions météorologiques. Cependant, un son strident est un signal vous avertissant que vos plaquettes de frein doivent être remplacées. Certaines plaquettes de frein incorporent une couche semi-métallique noyée dans le matériau ou un capteur externe conçu pour émettre un son strident lorsque la plaquette de frein doit être remplacée. Ce son strident peut être audible même sans appuyer sur les freins. Si vous attendez trop longtemps à ce stade, le son strident sera remplacé par un bruit de grincement, ce qui signifie que les plaquettes de frein sont complètement usées et peuvent éventuellement générer des coûts supplémentaires en endommageant le disque de frein.
  • Voyant d’avertissement :
    Certaines voitures sont équipées d’un voyant sur le tableau de bord pour vous avertir que vos freins doivent être remplacés. La plupart des capteurs ont la même durée de vie que les plaquettes de frein. Ils doivent donc être remplacés en même temps que les plaquettes de frein. Avant de vous fier à cette méthode, il est préférable de consulter votre carnet d’entretien, car toutes les voitures ne sont pas équipées de capteurs de plaquettes de frein.
  • Déviation latérale de la voiture :
    Si vous sentez que votre voiture tire d’un côté ou de l’autre pendant que vous conduisez, il est possible que les plaquettes de frein soient usées ou que les coulisseaux de guidage de l’étrier ou le piston grippent. 
  • Contrôle visuel :
    Il est bon de vérifier visuellement vos freins de façon régulière, par exemple tous les 15 000 km. Ceci est extrêmement important si votre voiture n’a pas de capteurs. Vous pouvez vérifier visuellement les plaquettes de frein en regardant à travers les rayons des jantes de la voiture. Si la plaquette fait moins de 3 mm d’épaisseur, alors elle doit être remplacée.
  • Vibrations :
    Si vous ressentez des vibrations au freinage, cela signifie que vos disques de frein sont peut-être anormalement usés ou qu’ils ont subi des dommages thermiques à la suite d'un freinage brutal.

À quelle fréquence devez-vous remplacer vos freins ?

Il n'y a pas normalement d'intervalle fixe pour le remplacement de vos freins, car la durée des composants de freins dépend beaucoup du véhicule, ainsi que du style de conduite. Les freins peuvent durer jusqu'à 80 000 km et même davantage, mais il peuvent aussi devoir être remplacés dès 25 000 à 30 000 km en cas d'utilisation intensive. Votre carnet d’entretien contient plus d’informations sur les intervalles recommandés de remplacement des freins spécifiques à la marque et au modèle de votre voiture.

Il est important de noter qu’en cas d'usure irrégulière ou de rayures sur les disques, il est recommandé de remplacer vos plaquettes de frein et vos disques de frein au même moment.

Comment puis-je faire durer mes freins plus longtemps ?

La durée de vie de vos freins dépend de nombreux facteurs, notamment :

  • Style de conduite : avec quelle force freinez-vous habituellement ? Si vous freinez habituellement fort, vos freins devront être remplacés plus tôt que ceux d’une personne qui freine en douceur. Rouler en roue libre pour réduire votre vitesse avant les feux de signalisation ou les carrefours peut également aider à prolonger la durée de vie de vos freins.
  • Environnement : la circulation urbaine et sur les routes de montagne nécessite plus de freinage que les longues routes rectilignes comme les autoroutes.
  • Qualité des freins : la qualité des matériaux des freins varie énormément d’un fabricant à l’autre.  Certains durent plus longtemps que les autres.  L'adage est vrai, vous en avez généralement pour votre argent.  

 

En savoir plus sur les freins, les bruits de freinage et leur signification. 

En savoir plus 

 

Le contenu de cet article est uniquement fourni à titre d’information, il ne remplace pas les conseils professionnels d'un technicien ou d’un mécanicien agréé. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien agréé si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici. Nous rejetons toute responsabilité pour tout dommage ou perte imputable à la confiance que vous accordez au contenu de cet article.

Partager

John, notre expert en mécanique de Champion, vous montre comment remplacer des plaquettes de frein sur une BMW 320i (E36) de 1994.


Découvrez comment remplacer un disque de frein sur une BMW 320i (E36) de 1994 par exemple.